Anthropic, le rival proche de OpenAI, a levé 4 milliards de dollars supplémentaires auprès d’Amazon, et a accepté de faire d’Amazon Web Services (AWS), la division de cloud computing d’Amazon, l’endroit principal où il formera ses modèles d’IA génératifs phares. Anthropic déclare également qu’il travaille avec Annapurna Labs, la division de fabrication de puces d’AWS, pour développer les futures générations d’accélérateurs Trainium, les puces personnalisées d’AWS pour la formation de modèles d’IA. “Nos ingénieurs travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de conception de puces d’Annapurna pour extraire une efficacité informatique maximale du matériel, que nous prévoyons d’utiliser pour former nos modèles de base les plus avancés”, a écrit Anthropic dans un article de blog. “Ensemble avec AWS, nous posons les bases technologiques – du silicium au logiciel – qui alimenteront la prochaine génération de recherche et développement en IA”.
La nouvelle injection de liquidités d’Amazon porte l’investissement total du géant de la technologie dans Anthropic à 8 milliards de dollars, mais maintient la position d’Amazon en tant qu’investisseur minoritaire, dit Anthropic. À ce jour, Anthropic a levé 13,7 milliards de dollars en capital-risque, selon Crunchbase. The Information rapportait plus tôt ce mois-ci qu’Amazon était en pourparlers pour investir plusieurs milliards dans Anthropic, sa première promesse financière dans l’entreprise depuis un accord de 4 milliards de dollars conclu l’année dernière.
Le nouvel investissement est apparemment structuré de manière similaire à celui de la dernière fois – mais avec une nuance. Amazon a insisté pour qu’Anthropic utilise du silicium développé par Amazon hébergé sur AWS pour former son IA. On dit qu’Anthropic préfère les puces Nvidia. Mais l’argent aurait été trop bon pour être ignoré.
Au début de l’année, il semblerait qu’Anthropic ait prévu de dépenser plus de 2,7 milliards de dollars en 2024 pour former et étendre ses produits d’IA.
Anthropic discute depuis plusieurs mois d’un nouveau financement évaluant la société à 40 milliards de dollars, selon The Information, et la pression a sans doute été forte pour conclure quelque chose rapidement. Anthropic note que son travail avec AWS s’est étendu au fil des années. Par l’intermédiaire d’Amazon Bedrock, la plateforme d’AWS pour héberger et affiner les modèles, la famille de modèles Claude d’Anthropic est utilisée par des “dizaines de milliers” d’entreprises, selon Anthropic. Récemment, Anthropic s’est associé à AWS et Palantir pour fournir aux agences de renseignement et de défense des États-Unis l’accès à Claude.
Au-delà d’AWS, Amazon travaillerait avec Anthropic pour remanier les produits de consommation de l’ancien. Apparemment, Amazon est sur le point de remplacer les modèles internes qui alimentent Alexa, son assistant virtuel, par ceux d’Anthropic après avoir rencontré des défis techniques. La collaboration – et les investissements – ont attiré l’attention des régulateurs. La FTC a envoyé une lettre plus tôt cette année à Amazon, ainsi qu’à Microsoft et Google, exigeant que ces entreprises expliquent les impacts de leurs investissements dans des startups comme Anthropic sur le paysage compétitif de l’IA générative. Google a également investi dans Anthropic, ayant investi 2 milliards de dollars dans l’entreprise fin octobre dernier et pris une participation de 10%, tandis que Microsoft est un gros partisan de OpenAI.