Le mercredi 15 octobre 2025, la société Anthropic a dévoilé Claude Haiku 4.5, la toute dernière version de son modèle le plus léger, qui se vante d’offrir des performances similaires à celles du modèle Sonnet 4, mais à un tiers du coût et avec plus du double de la vitesse, selon un communiqué de presse de l’entreprise. Anthropic a cité une série de nouveaux résultats de benchmark pour étayer ces revendications de performance. Dans les tests effectués par la société, Haiku a obtenu un score de 73 % sur SWE-Bench vérifié et 41 % sur le benchmark Terminal-Bench, inférieurs à Sonnet 4.5, mais équivalents à Sonnet 4, GPT-5, et Gemini 2.5 dans chaque cas.
Les résultats des tests montrent des performances similaires sur les benchmarks liés à l’utilisation d’outils, à l’informatique et au raisonnement visuel. La nouvelle version de Haiku sera immédiatement disponible dans tous les plans gratuits d’Anthropic, et l’entreprise estime qu’elle sera particulièrement attrayante pour les versions gratuites des produits d’IA, où elle peut offrir des capacités significatives tout en minimisant les charges serveur. La nature légère du modèle facilite également le déploiement simultané de plusieurs agents Haiku ou en combinaison avec un modèle plus sophistiqué.
Anthropic offre aux utilisateurs un ensemble complet d’agents, où chaque modèle possède la combinaison adéquate d’intelligence, de vitesse et de coût pour différentes parties du travail.
Dans une déclaration à la presse, le directeur produit d’Anthropic, Mike Krieger, a souligné que le modèle Haiku permettait de nouvelles possibilités de déploiement dans les environnements de production pour la première fois. “Cela ouvre entièrement de nouvelles catégories de ce qui est possible avec l’IA dans les environnements de production – avec Sonnet gérant des planifications complexes, tandis que des sous-agents alimentés par Haiku exécutent rapidement”, a affirmé Krieger. Les applications les plus immédiates sont probablement à venir dans les outils de développement logiciel, où Claude Code est déjà couramment utilisé et où la latence constitue souvent un facteur critique.
Andrew Filev, PDG de Zencoder, a décrit la nouvelle version de Haiku comme “déverrouillant un ensemble complètement nouveau de cas d’utilisation”. Haiku 4.5 fait suite à une série de lancements à fort impact pour Anthropic : juste deux semaines après le lancement de Sonnet 4.5 et deux mois après le lancement d’Opus 4.1, tous deux salués comme étant à la pointe de la technologie lors de leur lancement. Il convient de rappeler que la version précédente de Haiku avait été lancée en octobre 2024.