Selon le Wall Street Journal, Anthropic, rival d’OpenAI, est en discussion pour lever 2 milliards de dollars en nouveaux capitaux lors d’un tour de financement mené par Lightspeed Venture Partners. Si cette opération est réussie, cela porterait le total des fonds levés par Anthropic à 15,7 milliards de dollars, selon les données de Crunchbase. Ce tour de table valoriserait la société à 60 milliards de dollars, faisant d’elle la cinquième startup américaine la plus précieuse après SpaceX, OpenAI, Stripe et Databricks.
Les entreprises d’IA sont contraintes de lever d’énormes sommes d’argent pour financer le développement et la mise à l’échelle de leurs technologies, qui tendent à être extrêmement gourmandes en calcul. OpenAI a levé 6,6 milliards de dollars lors d’un tour de financement en octobre dernier, et la startup d’IA d’Elon Musk, xAI, a levé 6 milliards de dollars en novembre.
“La nouvelle levée de fonds d’Anthropic, si elle se conclut avec succès, s’ajouterait aux 4 milliards de dollars que la société a levés auprès d’Amazon en novembre 2024.”
Dans le cadre de cet accord, Anthropic s’est engagé à faire d’Amazon Web Services, la division d’informatique en nuage d’Amazon, son partenaire principal pour la formation de modèles d’IA et à aider à optimiser les puces accélératrices d’IA d’Amazon.
La levée de capitaux d’Anthropic s’ajouterait à celle de nombreuses autres entreprises de technologie qui cherchent à financer le développement rapide de technologies d’intelligence artificielle et le besoin croissant de puissance de calcul. Avec des valorisations toujours plus élevées, ces entreprises changent littéralement le paysage de la technologie mondiale.