Année sabbatique, quelles sont les règles en 2025 ?

Generated with DALL·E 3

Le congé sabbatique est un dispositif répandu permettant aux salariés de faire une pause dans leur carrière, afin de poursuivre un projet personnel, voyager, se former ou même tester une nouvelle activité professionnelle. Durant cette période, le contrat de travail est suspendu, mais reste en vigueur. Autrement dit, le salarié n’est pas payé par son employeur d’origine, mais il bénéficie encore de tous ses droits et protections. Il est également libre, pendant cette période, de travailler ailleurs si bon lui semble.

Pour pouvoir bénéficier de cette disposition, le salarié doit respecter certaines conditions. Il doit, notamment, avoir au moins trois ans d’ancienneté dans l’entreprise et n’avoir pas pris de congé sabbatique ou de création d’entreprise dans les six dernières années. C’est au salarié de demander ce congé à son employeur, qui peut accepter ou refuser en fonction de la situation de l’entreprise. Toutefois, si certaines conditions sont respectées, comme dans les entreprises de plus de 250 salariés, l’employeur ne peut pas refuser la demande.

À la fin du congé sabbatique, le salarié revient à son poste comme si rien n’avait changé, bénéficiant des mêmes conditions qu’avant son départ.

Cependant, il faut noter que cette disposition peut être source d’inquiétude pour certains employeurs, qui voient d’un mauvais œil l’absence prolongée de l’un de leurs salariés. C’est la raison pour laquelle, il est préconisé au salarié de bien préparer son projet de congé sabbatique, afin de rassurer son employeur et de lui démontrer que cette pause dans sa carrière lui permettra d’acquérir de nouvelles compétences et expériences, valorisables dans l’entreprise.

En 2025, les règles du congé sabbatique sont restées relativement stables, bien que les mentalités aient évolué et que les employeurs se soient montrés plus ouverts face à ces pauses carrières. Néanmoins, le salarié qui envisage un tel congé doit toujours bien préparer son projet, peser les avantages et les inconvénients, être sûr de ses motivations et être conscient des implications sur sa carrière et ses revenus.

Partagez cet article
article précédent

Les managers servent-ils encore à quelque chose?

article suivant

#TendancesRH : le closing, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles