AMI-CMA : « Penser déjà aux compétences d’après-demain » – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La France s’engage résolument vers son futur industriel à l’horizon 2030 grâce à l’Appel à Manifestations d’Intérêt pour les Compétences et Métiers d’Avenir (AMI-CMA). Cependant, il est crucial de voir encore au-delà et de commencer à envisager l’horizon 2050. En effet, pour y parvenir, il s’avère nécessaire de prendre en considération les prolifiques travaux de prospective et d’innover dans les processus de création de formation.

« Vous, les 185 lauréats AMI-CMA, dont les 62 nouveaux de 2024, vous êtes les champions de France des compétences de demain, mais il faut penser aussi aux compétences d’après-demain », leur a déclaré François Germinet, directeur du pôle connaissance du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI). Le SGPI, sous l’autorité du Premier ministre, est chargé d’assurer la cohérence et le suivi de la politique d’investissement de l’État à travers le déploiement du plan France 2030, dont l’AMI-CMA fait partie intégrante.

« Il faut croiser les compétences créatives et scientifiques entre projets CMA, pour créer des compétences avec d’autres, pour les autres ».

Les compétences de demain sont au cœur de la vision de la France. Cependant, une approche encore plus visionnaire est nécessaire pour envisager les compétences d’après-demain, d’où l’appel à un dialogue interdisciplinaire entre les compétences créatives et scientifiques sur les différents projets de l’AMI-CMA. Le but est de mêler les talents et les connaissances pour développer des compétences qui bénéficieront à tous.

L’ambition du projet est claire : préparer la France à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il juge nécessaire d’impliquer différentes voix au sein du débat. C’est dans cette optique que trois intervenants ont été invités à ouvrir le dialogue. Leur participation marque une volonté d’ouverture et de collaboration pluridisciplinaire pour anticiper les défis à venir.

Partagez cet article
article précédent

Plus de chômeurs formés entre 2019 et 2022 (Dares) – Centre Inffo

article suivant

Digiforma Tour – Destination : la Réunion et on vous raconte tout – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles