AMD, la société de fabrication de puces qui talonne de près Nvidia, a annoncé aujourd’hui une grande acquisition pour renforcer sa position en tant que partenaire “écosystème” pour les entreprises qui construisent de grandes entreprises d’IA : elle acquiert ZT Systems, qui fournit un design de calcul et une infrastructure pour l’IA, le cloud et l’informatique généraliste, pour 4,9 milliards de dollars. L’accord est un mélange de cash et d’actions et inclut un paiement conditionnel pouvant atteindre 400 millions de dollars si certaines performances sont atteintes. Le plan consiste à intégrer l’activité de conception d’infrastructure informatique de ZT Systems. AMD a déclaré qu’elle chercherait à vendre l’activité de fabrication d’infrastructure de centres de données de ZT Systems à “un partenaire stratégique”.
Basé dans le New Jersey, ZT Systems est une entreprise privée depuis sa création en 1994 et n’a dévoilé qu’un seul tour de financement externe – elle a levé 850 millions de dollars de dette en 2023, selon PitchBook. Il travaille en étroite collaboration avec de grands fabricants de puces tels que Nvidia et Intel dans des domaines tels que les solutions de serveur pour le stockage, les GPU/accélérateurs, l’informatique haute performance, la 5G et l’informatique en bordure de réseau. AMD a déclaré que l’accord lui donnera une expertise plus approfondie dans la conception des systèmes d’IA impliquant non seulement le silicium, mais aussi le logiciel et les systèmes – ce qui pourrait aider AMD à vendre plus de ses puces (et des systèmes alimentés par ses puces) aux clients.
“Notre acquisition de ZT Systems est une étape majeure dans notre stratégie à long terme en matière d’IA pour offrir des solutions de formation et d’inférence de premier ordre qui peuvent être déployées rapidement à grande échelle auprès des clients du cloud et des entreprises”, a déclaré la présidente et CEO d’AMD, Dr. Lisa Su.
AMD a déclaré avoir déjà investi environ 1 milliard de dollars dans la construction de son écosystème plus large. Il y a un besoin pour cette approche améliorée : Alors que les systèmes d’IA deviennent de plus en plus complexes, une priorité majeure pour les grandes entreprises technologiques qui les construisent et les font fonctionner sera d’augmenter l’efficacité de leurs systèmes pour les aspects les plus gourmands en calcul comme l’entraînement et l’inférence des modèles d’IA.
ZT Systems ne divulgue pas les noms de ses clients, mais il semble avoir augmenté son profil ces dernières années en offrant un soutien spécialisé dans certains des aspects les plus épineux et les plus coûteux de la conception de l’architecture informatique de l’IA. Son directeur général, Frank Zhang, dirigera l’activité de fabrication d’AMD. ZT Systems deviendra une partie du groupe Data Center Solutions Business d’AMD. “Nous sommes ravis de rejoindre AMD et de jouer ensemble un rôle encore plus grand dans la conception de l’infrastructure d’IA qui définit l’avenir de l’informatique”, a déclaré Zhang, directeur général de ZT Systems, dans un communiqué.
Le président de ZT, Doug Huang, dirigera les équipes de conception et d’activation des clients, et les deux rapporteront à Forrest Norrod, vice-président exécutif et directeur général d’AMD. On s’attend à ce que l’accord soit conclu au premier semestre 2025.