L’intelligence artificielle joue un rôle croissant dans le monde de la santé, et les startups qui rapprochent ces deux mondes connaissent une forte traction avec les clients et les investisseurs. Dans le dernier développement, Ambience Healthcare a mis au point ce qu’elle décrit comme un “système d’exploitation” pour les organisations de santé afin d’aider les cliniciens à accomplir le travail administratif considérable qui leur est demandé. Ambience a levé 70 millions de dollars pour étendre ses activités. Aujourd’hui, cette entreprise est centrée aux États-Unis et couvre le travail clinique lié à un large éventail de spécialités ambulatoires (services médicaux externes) tels que la cardiologie, l’oncologie, la pédiatrie, l’ENT. Ambience ne divulgue pas le nombre de ses clients, ni la quantité de données que sa plateforme a été utilisée pour traiter. Cependant, des clients tels que UCSF, Memorial Hermann Health System, John Muir Health, The Oncology Institute, GI Alliance, Midi Health et Eventus Whole Health, et les investisseurs de ce tour de table témoignent de l’attraction qu’elle a générée jusqu’à présent.
Kleiner Perkins et le Fonds de démarrage de OpenAI co-dirigent cette série B, avec la participation d’Andreessen Horowitz et Optum Ventures (deux de ses nombreux anciens soutiens de renom). L’investissement comprend un élément stratégique, car Kleiner Perkins et OpenAI ont co-investi dans d’autres startups axées sur l’IA à la verticale, comme cette levée de fonds de 80 millions de dollars pour le spécialiste juridique de l’IA Harvey.AI en décembre dernier. Ce tour de table porte le montant total levé par l’entreprise à 100 millions de dollars. La valorisation n’est pas divulguée, mais pour donner un peu de contexte, PitchBook l’estimait à 126 millions de dollars après l’argent lors de sa levée de fonds de série A en 2022.
“Ambience Healthcare a réuni une équipe incroyable pour se concentrer sur la fourniture d’un écosystème complet de produits qui s’intègrent parfaitement dans le flux de travail des praticiens, faisant avancer à la fois l’IA et la médecine”, a déclaré Brad Lightcap, COO d’OpenAI et manager du Fonds de démarrage OpenAI.
L’histoire d’Ambience Healthcare commence avec ses deux co-fondateurs qui se sont rencontrés pour la première fois au MIT. Michael Ng, qui est le PDG, et Nikhil Buduma, son scientifique en chef, disent qu’ils ont tous deux connu des traumas médicaux dans leur vie – respectivement une fracture du dos et des problèmes cardiaques. Une conséquence persistante de cela, disent-ils, a été une conscience aiguë des hauts et des bas, et des tenants et des aboutissants, des processus cliniques et des patients. Pour Ng, la blessure a été comme un “appel au réveil”, dit-il, qui a concentré son esprit sur le travail sur des questions urgentes et importantes pour lui. Cela les a conduits à co-fonder une précédente start-up médicale, Remedy Health, qui visait également à utiliser l’IA dans des environnements cliniques, mais d’une manière très différente: elle visait à fournir des outils aux cliniciens pour aider à diagnostiquer des conditions, “attraper des diagnostics à haut risque cachés, et projeter le développement de la santé des patients dans l’avenir”. Cela s’est peut-être révélé trop ambitieux pour son époque : la start-up n’a pas levé de fonds au-delà de la phase d’amorçage et a finalement fermé ses portes en 2020.
Ambience Healthcare s’attaque à un aspect différent, mais tout aussi important, de la vie d’un clinicien : les énormes quantités de travail qu’ils doivent traiter dans le cadre de leurs interactions avec les patients, les formulaires qui doivent être remplis, et les différentes actions qui doivent être prises, pour qu’un patient navigue à travers les systèmes administratifs, opérationnels et de comptabilité. Dans un pays comme les États-Unis où les soins de santé sont inextricablement liés à la façon dont quelqu’un va payer pour ces soins de santé, et qui va aider à cela, plus un fort courant de litiges lorsque quelque chose ne va pas dans ce processus, le travail administratif est une affaire très importante. En couvrant des dizaines de différentes spécialités ambulatoires, ce qu’Ambience signifie, c’est qu’elle couvre les nombreux points de données qu’un clinicien devra enregistrer et traiter lorsqu’il verra des patients pour ces différentes conditions. Ses produits comprennent “AutoScribe” qui fait exactement ce que cela laisse supposer, générant des notes de conversations à la fois dans les environnements d’urgence et d’hôpital ; AutoCDI utilisé pour analyser de4b negres convers anceia= etc.