Pour mettre en lumière les universitaires féminines spécialisées en IA et leur donner le temps de s’exprimer, qu’elles méritent, TechCrunch lance une série d’interviews mettant l’accent sur des femmes exceptionnelles qui ont contribué à la révolution de l’IA. Nous publierons plusieurs pièces tout au long de l’année alors que le boom de l’IA continue, mettant en évidence des travaux clés qui passent souvent inaperçus.
Amba Kak est la directrice exécutive de l’Institut AI Now, où elle aide à créer des recommandations politiques pour répondre aux préoccupations liées à l’IA. Elle a également été conseillère senior en IA auprès de la Federal Trade Commission et a précédemment travaillé en tant que conseillère politique mondiale chez Mozilla et conseillère juridique auprès du régulateur des télécoms indien sur la neutralité du net.
“Dans le face à des récits d’inévitabilité autour de l’IA et de la technologie, je pense que la réglementation et le plaidoyer peuvent être un outil puissant pour orienter les trajectoires de la technologie au service de l’intérêt public plutôt qu’au profit des entreprises ou simplement des intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir dans la société.” déclare-t-elle.
L’industrie de la technologie, et en particulier l’IA, reste majoritairement blanche et masculine, et géographiquement concentrée dans des bulles urbaines très riches. Cependant, Amba Kak préfère recentrer le problème de la dominance masculine dans l’IA non pas parce qu’il est bien connu, mais aussi parce qu’il peut parfois créer l’illusion de solutions rapides ou d’un théâtre de diversité qui à eux seuls ne résoudront pas les inégalités structurelles et les déséquilibres de pouvoir intégrés dans le fonctionnement actuel de l’industrie de la technologie.