Amazon a annoncé mercredi l’introduction d’un agent AI toujours actif pour aider les vendeurs sur sa plateforme à gérer leurs affaires. La société met à jour le “Seller Assistant”, son outil AI destiné aux vendeurs tiers, afin d’automatiser certaines tâches en leur nom. Dans un communiqué de presse, Amazon a déclaré : “Nos capacités d’AI agentique sont conçues pour fonctionner de manière transparente tout au long de l’expérience de vente, ce qui signifie que les vendeurs peuvent passer d’une gestion autonome à une collaboration avec un assistant intelligent qui travaille de manière proactive pour eux, tout en restant toujours en contrôle.”
Le nouvel “Seller Assistant” sera désormais capable de gérer des opérations régulières et des stratégies commerciales complexes, permettant aux vendeurs de se concentrer sur l’innovation et la croissance. Par exemple, lors de la révision de leur inventaire, l’outil signalera les produits à faible rotation avant qu’ils n’engendrent des frais de stockage à long terme, recommandant des actions comme abaisser le prix ou retirer l’article totalement.
La mise à jour du Seller Assistant marque une avancée significative dans l’automatisation des processus pour les vendeurs sur la plateforme d’Amazon.
En outre, le “Seller Assistant” analysera les tendances de la demande et préparera des recommandations d’expédition. Il surveille continuellement le compte d’un vendeur et signale les problèmes potentiels, comme les annonces d’inventaire qui pourraient contrevenir aux nouvelles réglementations sur la sécurité des produits. De plus, il veillera à ce que tous les produits d’un vendeur soient conformes aux exigences de chaque pays où ils sont commercialisés.
L’AI agentique est un domaine d’intérêt intense pour les entreprises technologiques, qui imaginent un futur où les agents peuvent initier des transactions ou effectuer des achats au nom de leurs clients. Ce développement s’inscrit dans une tendance plus large de l’intégration de l’AI dans divers aspects du commerce, comme l’a récemment montré Google avec le lancement d’un nouveau protocole de paiements pour les transactions agentiques.
Cette annonce marque le dernier d’une série d’outils AI qu’Amazon a déployés pour les vendeurs tiers sur sa plateforme. D’autres outils incluent un générateur de vidéos pour les annonces et un outil d’AI générative qui aide les commerçants à améliorer leurs fiches produits, consolidant ainsi la position d’Amazon comme un leader dans l’innovation technologique pour le commerce.