Les vendeurs d’Amazon ont désormais accès à une assistante IA conçue pour aider à développer leur entreprise en répondant à des questions sur leurs indicateurs, et plus tard, en aidant à résoudre les problèmes qui surviennent. L’assistant, surnommé Project Amelia et construit sur le Bedrock d’Amazon AWS, est disponible en bêta pour les vendeurs américains à partir de jeudi. Le géant de la vente au détail dit que certains vendeurs américains auront immédiatement accès, suivi d’un déploiement plus large à travers les États-Unis. Plus tard cette année, la fonctionnalité commencera à arriver dans d’autres pays et dans d’autres langues que l’anglais. L’objectif de Project Amelia, explique Amazon, est de proposer aux vendeurs des outils qui peuvent ensuite gérer et développer leur entreprise.
Au lancement, les vendeurs pourront obtenir des informations telles que les données de vente et les informations sur le trafic des clients, et pourront poser à l’assistant des questions comme “Comment va mon entreprise?” En réponse, l’IA proposera un résumé des mesures, y compris les ventes récentes, les unités vendues et le trafic du site Web, en comparant ces mesures à la même période de l’année dernière. Les vendeurs pourront également poser des questions de suivi, comme celles axées sur la vente d’un seul produit, la croissance et le trafic des clients, entre autres choses.
“Plus tard, l’assistante IA pourra aider à résoudre les problèmes et aider à d’autres tâches.”
Par exemple, les vendeurs d’Amazon pourront poser une question comme “J’ai 300 unités en cours d’expédition et je ne vois pas cela reflété dans le rapport. Quelqu’un peut-il regarder cela?” et ils recevront des conseils personnalisés. Si nécessaire, ils pourront également être mis en relation avec l’équipe d’assistance d’Amazon pour les aider à enquêter davantage sur le problème, ce qui fait que l’assistant ressemble davantage à un chatbot traditionnel dans ce cas. Plus tard, Project Amelia pourra proposer aux vendeurs “une aide supplémentaire pour gérer la tâche” ou même “offrir de résoudre le problème au nom du vendeur”, dit Amazon, sans donner de détails spécifiques ou de délai de lancement.
“Nous cherchons toujours à doter nos partenaires vendeurs des outils et capacités les plus efficaces, leur permettant de lancer et de développer une entreprise prospère plus facilement”, peut-on lire dans un article de blog rédigé par Mary Beth Westmoreland, vice-présidente de l’expérience du partenaire vendeur mondial d’Amazon. “En tirant parti de la puissance transformatrice de l’IA générative, nous créons et déployons des technologies qui amélioreront la façon dont les vendeurs peuvent gérer et développer leurs entreprises. Des solutions innovantes comme Project Amelia réduisent le temps, l’effort et les ressources nécessaires pour les vendeurs pour gérer leur entreprise, leur laissant plus de temps pour créer de grands produits et satisfaire les clients”, ajoute-t-elle.
Le lancement d’Amelia fait suite au lancement d’un autre chatbot IA destiné aux consommateurs, Rufus, qui a été lancé aux États-Unis cet été. Du côté des consommateurs, Amazon utilise également l’IA pour aider les clients à trouver des vêtements qui conviennent et à améliorer les avis sur les produits, entre autres choses. Pour les vendeurs, Amazon avait précédemment introduit des outils d’IA générative pour les aider à créer des listes de produits, et pour ceux qui font de la publicité sur Amazon, des outils pour générer des arrière-plans en utilisant l’IA. Jeudi, Amazon a également partagé comment elle utilisait l’IA générative pour améliorer ses recommandations de produits pour les consommateurs ainsi que ses descriptions de produits.