En avril 2025, l’ANFA a organisé une rencontre intitulée « Auto Skills Europe : Driving youth mobility », qui a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’alternance internationale pour les apprentis des services de l’automobile. Parmi les solutions envisagées, le partage de compétences, la mise en place de référentiels communs et l’utilisation d’outils didactiques linguistiques ont été au centre des discussions.
L’un des obstacles majeurs à l’échange international chez les apprentis est l’insuffisante maîtrise d’une langue étrangère. À cet égard, l’ANFA prépare un outil innovant : « Autolingo ». Selon Rafaélla Rivera, en charge du projet, autolingo sera un outil d’échange linguistique et technique gratuit. Il fournira un système d’entraînement linguistique, permettant d’accéder à un vocabulaire technique automobile en anglais, allemand, italien, espagnol et français, et inclura une aide audio pour la prononciation. Les utilisateurs pourront ainsi décrire facilement chaque pièce automobile, les outils de réparation et les équipements de diagnostic.
Un des objectifs de la rencontre organisée par l’ANFA est d’unifier les profils des coordinateurs et leur capacité d’action.
L’unification des profils des coordinateurs et l’augmentation de leur capacité d’action ont également été abordés lors de cette rencontre. Un coordinateur a un rôle crucial dans la réussite de l’alternance internationale, assurant la liaison entre les différents acteurs de la formation. L’harmonisation de leur rôle et de leurs responsabilités à travers différents pays pourrait faciliter les mouvements internationaux des apprentis. Une action qui s’inscrit pleinement dans le désir d’amélioration de l’alternance internationale porté par l’ANFA.
Avec ces initiatives, l’ANFA s’engage à démultiplier les possibilités pour les apprentis des services de l’automobile en proposant des solutions innovantes pour renforcer l’alternance internationale. Ces solutions pourraient ouvrir la voie à une nouvelle génération d’apprentis, plus mobiles et plus compétents dans un environnement de travail de plus en plus international.