Une nouvelle sorte de Révolution Industrielle semble déjà être bien en cours. La saison des licenciements se prolonge dans un état soutenu, défiant les formations plus typiques des périodes de prospérité et de récession dans la technologie. Pendant ce temps, l’IA continue de gagner en importance – ou du moins la version actuelle des réseaux neuronaux formés sur des grands ensembles de données qui motive des développements comme OpenAI’s ChatGPT et Anthropic’s Claude.
Un sujet revient constamment dans les conversations que j’ai avec des technologues, des dirigeants, des leaders de l’industrie et des travailleurs de première ligne sur tous les côtés de ces deux tendances : L’ampleur du rôle que l’essor de l’IA joue dans le grand et continu abattage des emplois. Tout le monde semble s’accorder pour dire que l’avènement et l’adoption de l’IA joue un rôle dans au moins l’ampleur des licenciements, sinon dans le timing, qui est plus probablement attribuable à une incertitude économique globale.
Les entreprises se vantent certainement des avantages en efficacité que les nouveaux produits d’IA peuvent et apportent déjà aux entreprises, mais peu les mentionnent dans le contexte spécifique des licenciements.
Malgré les efforts pour garder cette information sous le coude, il se murmure que l’IA remplacerait au moins une partie de ces travailleurs licenciés. Salesforce licencie environ 700 personnes lors de sa dernière tranche de réductions d’emploi, ce qui s’ajoute au groupe qu’elle a annoncé licencier l’année dernière. SAP, également, a annoncé une restructuration massive mais a insisté sur le fait qu’elle prévoit que les effectifs seront les mêmes en fin d’année.
Cela représente beaucoup de manipulation du message, mais la véritable histoire est que ces entreprises massives auraient généralement un taux de croissance année après année. Alors, même une embauche stable avec restructuration, quelques rachats et recrutements en arrière-plan est un pas en arrière par rapport à la routine habituelle. Toutes ces entreprises, et beaucoup d’autres firmes de technologie massives actuellement en crise de licenciements, ont également signalé et/ou annoncé des investissements considérables dans l’IA pour aider à augmenter ou remplacer le travail actuellement effectué par des humains.
La promesse est souvent accompagnée d’assurances que l’automatisation de certaines tâches conduira à une réorientation des ressources humaines dans des rôles et pour des emplois bien plus épanouissants, créatifs et significatifs. À long terme, cela peut être le cas, mais pour l’instant, il s’agit de réductions d’effectifs “regrettables” en parallèle à d’énormes dépenses en produits et innovations d’IA, sans aucune lueur d’espoir à l’horizon quant à quand cela créera de nouveaux rôles et opportunités pour les travailleurs déplacés entre-temps.