Il n’est un secret pour personne qu’Amazon perd de l’argent avec ses enceintes intelligentes Echo. C’est le produit d’une stratégie de leader de la perte que seule une entreprise de la taille d’Amazon peut se permettre pendant une décennie. Vendre du matériel à perte peut être une stratégie efficace, bien sûr. Pensez aux imprimantes et aux rasoirs, qui ouvrent la porte aux entreprises et compensent la perte avec des cartouches d’encre et des lames, respectivement. Du point de vue de la saturation, la stratégie d’Amazon peut être considérée comme un succès. Au début de cette année, le fondateur Jeff Bezos a affirmé qu’Alexa est maintenant dans 100 millions de foyers, sur 400 millions d’appareils.
Les réalités financières dressent cependant un tableau totalement différent. Selon un récent rapport du Wall Street Journal, la division des appareils d’Amazon a perdu un stupéfiant 25 milliards de dollars sur la période de cinq ans entre 2017 et 2021. La division Alexa aurait perdu à elle seule 10 milliards de dollars en 2022. À un certain point, un leader de la perte devient simplement une perte. Cette réalité s’est brutalement imposée à la fin de 2023, lorsque plusieurs centaines de personnes ont été licenciées de l’unité Alexa.
“Sans un changement majeur dans le cadre d’une IA générative, la survie d’Alexa au cours de la prochaine décennie est incertaine.”
Des pertes annuelles à onze chiffres, combinées à une perspective macroéconomique difficile, constituent une situation intenable, même pour une entreprise réalisant plus de 600 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Alexa n’est pas la seule assistante intelligente à avoir retrouvé la terre ferme ces dernières années. Au-delà des offres comme Bixby et Cortana, qui ont complètement disparu, l’engouement du consommateur autour de Google Assistant et Siri a également diminué.
Il est néanmoins clair que Google et Apple ne sont pas prêts à abandonner. Siri a été mise en avant lors de la WWDC en juin, Apple insufflant une nouvelle vie à la marque grâce à son initiative Apple Intelligence. Google a de même confirmé cette semaine que l’Assistant bénéficiera d’un coup de pouce Gemini-powered à la maison. Un rapport de Bloomberg de 2021 notait que, malgré la popularité d’Alexa, la majorité des requêtes impliquaient l’une des trois tâches : jouer de la musique, contrôler les lumières et régler des minuteries.
Comme Google et Apple, Amazon voit dans l’IA générative le salut d’Alexa. Le problème du “timer à 10 000 personnes” est le résultat de dispositifs ne répondant pas aux attentes des clients. Solliciter les développeurs tiers pour créer des compétences fait partie d’un effort plus large pour rendre Alexa plus utile. Amazon a également tenté d’améliorer les compétences conversationnelles de l’assistant au fil des années. À cet égard, l’IA générative est une véritable révolution. Des plateformes comme ChatGPT ont démontré une aptitude conversationnelle en langage naturel incroyable. L’année dernière, Amazon a proposé un aperçu de l’avenir d’Alexa, propulsé par l’IA générative.