Alibi – Transformez votre smartphone Android en dashcam | Le site de Korben

Illustration générée par intelligence artificielle

Dans un monde où la surveillance est omniprésente, il est paradoxal de constater que beaucoup d’entre nous choisissent de contourner ce malaise en adoptant des technologies qui enregistrent nos moindres mouvements. Une application, Alibi, développée par Myzel394, incarne ce paradoxe en transformant votre vieux smartphone en une dashcam permanente qui filme et enregistre 24 heures sur 24. Alors que nous râlons sur la surveillance généralisée, nous voilà prêts à installer une appli qui garde nos 30 dernières minutes d’existence en continu.

Alibi simplifie la protection dans des situations potentiellement litigieuses. En effet, l’application vous permet de conserver des preuves vidéo et audio si un événement comme un accident de voiture se produit. Ce qui donne au nom “Alibi” tout son sens, permettant ainsi aux utilisateurs d’éviter les conflits non prouvés et de rendre la vie un peu plus sûre dans un quotidien imprévisible. Fonctionnant entièrement en arrière-plan, les enregistrements demeurent sur votre appareil : pas de cloud, pas de serveurs externes, vous êtes l’unique gestionnaire de vos données.

“La surveillance modifie les comportements de par sa simple existence.”

Les implications éthiques derrière une telle application soulèvent également des questions. Bien qu’en France, les vidéos prises dans l’espace public soient autorisées à des fins personnelles, il convient de rappeler que tout enregistrement doit respecter la vie privée des tiers. Néanmoins, pour ceux qui craignent les arnaques à l’assurance, des outils comme Alibi pourraient presque être considérés comme indispensables. Les propriétaires de dashcams, par exemple, constatent souvent que la simple présence d’une caméra change les comportements des autres conducteurs, incitant ainsi à un comportement plus responsable.

En plus de son utilité, Alibi est une application open source sous licence GPL-3.0, ce qui lui confère une grande flexibilité pour les utilisateurs tech-savvy. Disponible sur des plateformes comme F-Droid, Google Play et GitHub, son interface est claire et intuitive. Toutefois, il est à noter que certaines méta-données manquent, comme les informations GPS, ce qui pourrait limiter l’utilisation dans certains scénarios où la localisation précise est nécessaire.

En résumé, si vous songiez à investir dans une dashcam coûteuse, un vieux smartphone Android pourrait suffire. Avec Alibi, la surveillance personnelle est à portée de main, et vous pouvez garder un œil sur vos affaires sans débourser une fortune.

Partagez cet article
article précédent

Le taux de chômage reste stable au deuxième trimestre, à 7,5%

article suivant

Les jeunes ont des “connaissances théoriques”: pourquoi l’IA n’a pas supprimé d’emplois sauf chez les travailleurs de moins de 25 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles