Alibaba a confirmé jeudi les récents rapports d’un partenariat avec Apple qui devrait apporter des fonctionnalités d’IA aux iPhones vendus en Chine. Cet accord est important pour Apple, car les ventes d’iPhone ont chuté de façon significative dans le plus grand marché de smartphones au monde. Le téléphone a connu une baisse de 11% d’une année sur l’autre en Chine, selon le dernier rapport de résultats d’Apple. Apple “a parlé à plusieurs entreprises en Chine”, a déclaré jeudi le président d’Alibaba, Joseph Tsai, lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. “Finalement, ils ont choisi de faire affaire avec nous. Ils veulent utiliser notre IA pour alimenter leurs téléphones. Nous sommes extrêmement honorés de faire affaire avec une grande entreprise comme Apple.”
Selon les rapports, le précédent accord d’Apple avec Baidu, en Chine, a été émaillé de problèmes pour adapter l’offre d’IA du géant de la recherche. Apple aurait également exploré des partenariats avec ByteDance et DeepSeek, avant de se décider pour Alibaba. Ces types de partenariats sont essentiels pour les entreprises américaines comme Apple lorsqu’elles cherchent à obtenir une approbation réglementaire en Chine. Alibaba et Apple auraient tous deux soumis les documents pertinents aux autorités locales.
Ahead de l’appel de résultats le plus récent de la société, le PDG Tim Cook a cité l’absence d’Apple Intelligence, la solution d’IA générative maison de la société, comme un facteur qui a contribué à ralentir les ventes internationales.
“Durant le trimestre de décembre, nous avons observé que dans les marchés où nous avions déployé Apple Intelligence, la performance d’une année à l’autre sur la famille d’iPhone 16 était plus forte que dans les marchés où nous n’avions pas déployé Apple Intelligence”, a déclaré un haut dirigeant à CNBC.
L’entreprise compte sur Apple Intelligence pour stimuler le prochain “super cycle” majeur de l’iPhone – un terme désignant une hausse spectaculaire des ventes de l’appareil. La vitesse et la stratégie d’Apple dans le déploiement de sa propre solution d’IA générative ont freiné sa croissance, alors que Google continue de proposer de nouvelles fonctionnalités Gemini par le biais de téléphones Samsung, d’appareils Pixel et de diverses autres offres Android. L’augmentation de la concurrence intérieure a également réduit la part de marché d’Apple en Chine.
Vivo a pris la tête au quatrième trimestre de l’année dernière, avec 17% du marché, selon les chiffres du cabinet de recherche Canalys. Huawei, qui a rebondi suite aux sanctions de la première administration Trump, a augmenté de 37% sur un an, prenant la deuxième place avec 16% de parts du marché. Apple, qui détenait 24% du marché à la même époque l’année dernière, a chuté à 15%, se retrouvant à égalité avec Xiaomi et Oppo. Apple compte sur son accord avec Alibaba pour regagner une partie de ce marché, mais même si le partenariat passe l’épreuve du contrôle réglementaire, l’avenir d’Apple en Chine n’est pas totalement clair. Les tarifs douaniers et les tensions commerciales sont susceptibles d’affecter davantage les ventes sur ce marché clé. L’entreprise s’est notablement rapprochée de Donald Trump pendant le second mandat du président.