Le catalogue des interventions prévues par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) en 2025 vient d’être dévoilé. On note avec satisfaction que les différentes aides en lien direct avec la formation des personnes en situation de handicap, telles que l’aide au bilan de compétences, l’aide à la formation en vue de compenser le handicap, l’aide à la formation dans le cadre de la préparation au reclassement ou l’apprentissage, ainsi que celle relative aux surcoûts liés aux actions de formation, sont maintenues selon les mêmes modalités que les années précédentes.
Il en est de même pour l’aide spécifique à l’apprentissage, notamment l’indemnité d’apprentissage qui contribue à la prise en charge de la rémunération de l’apprenti. Cette volonté de soutien se retrouve également dans la formation des acteurs internes de la politique handicap, en particulier pour les tuteurs, et dans l’aide au tutorat d’accompagnement, dont l’objectif est de prendre en charge, dans une certaine limite, la rémunération du tuteur.
“Les aides FIPHFP en 2025 témoignent d’une volonté constante d’accompagner et de former les personnes handicapées pour favoriser leur insertion professionnelle.”
En revanche, pour l’aide au parcours dans l’emploi des personnes en situation de handicap, le montant maximum a été ajusté à 530 euros en janvier 2025, contre un plafond de 750 euros auparavant. Cependant, il convient de noter que l’aide est désormais accessible à chaque étape du parcours professionnel.
Dans le détail du catalogue 2025, on retrouve également plusieurs aides techniques à la compensation du handicap comme l’aide aux prothèses auditives ou aux déplacements, ainsi qu’aux aménagements du poste de travail. Par ailleurs, les jeunes bénéficiant d’une “Equivalence RQTH” (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) sont dorénavant éligibles aux aides directes du FIPHFP.
Les détails de ce nouveau catalogue d’intervention par le FIPHFP pour l’année 2025 sont disponibles via ce lien. Les fiches pratiques du droit de la formation (Fiche 39-24 ; Fiche 39-25 ; § 39-26-2) seront quant à elles prochainement actualisées pour refléter en détail ces changements.