Aides aux postes dans les structures d’insertion par l’activité économique : Remise en question des subventions

Generated with DALL·E 3

M. Olivier Cigolotti, représentant de la Haute-Loire et élu du parti de l’Union des Centristes, a récemment exprimé ses inquiétudes concernant les volumes d’aides aux postes pour 2023, et plus spécifiquement ceux destinés aux Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon les déclarations de ce dernier, les 521 SIAE de la région ont des appréhensions face à la programmation actuelle des conventionnements 2023 qui propose de maintenir le volume d’Equivalent Temps Plein (ETP) sur la base de celui réalisé en 2022, ce qui peut représenter des risques à court terme.

En effet, la majorité des SIAE emploie des personnes en Contrats à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) durant une période minimale de quatre à six mois. Si le nombre d’ETP est limité, cela peut entraîner des effets de réajustement sur le second semestre, entraînant une baisse sensible du nombre de travailleurs embauchés en parcours d’insertion. Cela pourrait également freiner le développement économique des SIAE qui tentent de développer de nouvelles activités et de se positionner sur de nouveaux marchés.

Dans une lettre adressée au ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion, M. Cigolotti indique que “Les moyens envisagés en 2023 ne semblent pas tenir compte des enjeux et du contexte d’urgence sociale et économique auxquels l’IAE est chargée de répondre.”

L’autre point de préoccupation exprimé par M. Cigolotti est le découpage budgétaire de la programmation 2023. En effet, alors que les SIAE de la région Auvergne-Rhône-Alpes représentent environ 13 % des structures conventionnées à l’échelle nationale, l’allocation budgétaire prévue pour 2023 ne s’élève qu’à 11,70 % de l’enveloppe nationale. Il remarque aussi que le maintien du budget de 2022 entraîne une baisse de 4 % pour 2023, ce qui représente près de 5 millions d’euros en moins pour le développement de ces structures, alors qu’on les encourage à développer leurs activités.

Face à ces inquiétudes, la réponse du ministère se veut rassurante. Il indique avoir maintenu en 2023 l’effort d’augmentation du budget global pour les aides aux postes, en augmentant également le budget du plan d’investissement dans les compétences de l’IAE de 25% et en prolongeant les expérimentations Seve, Tapaj et Convergence, destinées aux publics de l’IAE les plus fragiles. Concernant 2024, le Ministère prévoit une enveloppe de 1,46 milliard d’euros pour les aides aux postes, soit une augmentation de 210 millions par rapport à 2023.

Partagez cet article
article précédent

Comités locaux de l’emploi public : la coopération RH se développe enfin

article suivant

La parole expert paie d’Unit RH !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles