En vue de favoriser l’embauche d’apprentis, un ensemble de mesures assorties de conditions spécifiques a été instauré par le gouvernement. Cela est concrétisé par la transmission du contrat d’apprentissage à l’Opérateur de Compétences (Opco) dans un délai de six mois. Il est également stipulé que des aides précédentes pour la même certification d’apprentissage ne devraient pas avoir été perçues par les entreprises.
Ces mesures viennent renforcer l’engagement du gouvernement à soutenir l’alternance et à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes. Les entreprises de plus de 250 salariés sont particulièrement concernées par ces nouvelles dispositions. Elles sont en effet tenues à des engagements spécifiques et devront afficher une réelle volonté de faire progresser l’embauche d’apprentis.
“L’instauration de ces aides exceptionnelles pour l’embauche d’apprentis jusqu’en 2025 vient marquer la volonté du gouvernement de soutenir l’alternance sur le long terme.”
C’est dans cette même optique que le gouvernement a mis en place une nouvelle aide exceptionnelle. Destinée aux entreprises qui concluront des contrats d’apprentissage jusqu’au 31 Décembre 2025, elle est pourvue de montants maximums précisés et de conditions d’éligibilité spécifiques. Cette mesure, inscrite dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, est une initiative louable de la part de l’Etat.
Le décret relatif à ces aides aux employeurs d’apprentis était très attendu. Sa parution marque une nouvelle étape dans la politique de soutien à l’embauche d’apprentis du gouvernement. Il convient toutefois de rester vigilant en ce qui concerne son application effective, pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des entreprises et des apprentis, en cette période de crise économique qui n’épargne personne.