À l’approche de l’examen du Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2025 à l’Assemblée nationale, la Fédération UNA tire la sonnette d’alarme sur “les graves insuffisances des financements” envisagés pour l’aide à domicile. Les services d’aide et de soins à domicile, tout comme les Ehpad, sont touchés de plein fouet par des pénuries de personnel et un manque de moyens qui les contraints à limiter leur activité, alors que la demande ne cesse de croître.
En réponse au projet de loi, Vincent Vincentelli, directeur des politiques publiques à UNA, exprime son inquiétude : “On déplore une absence sidérale de mesures de soutien à l’aide à domicile, pour la deuxième année consécutive, alors que notre secteur est en immense difficulté depuis des années. Il y a eu un fonds d’urgence cette année pour les Ehpad et rien pour l’aide à domicile, pourtant nos services connaissent les mêmes difficultés financières.”
“Selon nos chiffres sur 2024, la moitié de nos structures ont des résultats…”
L’aide à domicile fait miroir aux Ehpad avec une situation financière tout aussi précaire. Cette année encore, l’absence de mesures d’urgence pour ce secteur contraste avec le soutien dédié aux Ehpad, confirmant une tendance observée depuis plusieurs années déjà. Cependant, les services d’aide à domicile sont confrontés aux mêmes défis, en particulier une pression financière accrue.
Il est de plus en plus difficile de recruter et de retenir du personnel, alors que les besoins ne cessent de croître. Seul un investissement significatif, notamment par le biais d’une revalorisation salariale des aides à domicile, pourrait améliorer la situation et répondre à la demande croissante.