Aider les entreprises du secteur de l’agroalimentaire à évaluer et prévenir les risques professionnels : c’est la vocation de la nouvelle brochure “Agroalimentaire – Repérage des risques et bonnes pratiques de prévention” de l’INRS. Cet outil propose aux employeurs une démarche de prévention structurée et adaptée à chaque étape du processus de production.
L’industrie agroalimentaire, premier secteur industriel de France, est aussi l’un des secteurs générant le plus d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Les activités les plus à risque sont concentrées dans la filière viande, particulièrement dans l’abattage et la découpe de bœuf, le commerce de gros de viandes ou de poisson, et la fabrication industrielle du pain. En cause, les gestes répétitifs, les manutentions manuelles ou les postures de travail contraignantes, qui favorisent l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS), représentant à eux seuls 25% des TMS reconnus comme maladies professionnelles à l’échelle nationale.
“Dans une industrie qui concentre un nombre important de risques professionnels, la prévention est un enjeu majeur.”
Les chutes de plain-pied constituent quant à elles la première cause d’accidents du travail dans ce secteur. C’est pour répondre à ce constat que l’INRS a élaboré cette brochure. Véritable guide pratique, elle est structurée en thématiques pour faciliter la lecture et l’approche de chaque risque. Résolument opérationnelle, elle met en avant des points de vigilance et des mesures de prévention pour chaque type de risque identifié.
Ainsi, elle dresse un inventaire détaillé des principaux risques auxquels sont exposés les opérateurs de production, de maintenance et de nettoyage. Pour plus d’information, d’autres brochures sont disponibles auprès de l’INRS. Elles peuvent accompagner les professionnels du secteur de l’agroalimentaire dans une démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels et présenter des mesures concrètes pour la santé et la sécurité des salariés de l’artisanat et des industries alimentaires.
La brochure “Agroalimentaire – Repérage des risques et bonnes pratiques de prévention” est un incontournable pour toutes les entreprises du secteur agroalimentaire désirant renforcer leur démarche de prévention et assurer la sécurité de leurs salariés. Un exemple significatif d’un des nombreux outils disponibles pour la prévention en entreprise.