Les régions de France ont su répondre présentes au rendez-vous obtenir par le Salon international de l’Agriculture (SIA). Neuf jours durant, elles ont investi la Porte de Versailles à Paris, confirmant ainsi le caractère incontournable de cet événement pour elles. Pour Franck Leroy, président (Horizons) du Grand-Est, l’idée de ne pas assister à un tel salon ne saurait même pas être envisagée.
Firmement installées dans les pavillons 3 et 7, les régions ont brillé par leur présence tout au long de l’événement. Des élus aux producteurs, en passant par les brasseurs, les éleveurs et même le bétail, tous ont été mis en lumière lors de ce salon. L’objectif, aller de stand en stand afin d’échanger, de partager et de découvrir les différentes facettes de l’agriculture française.
La région Grand Est à cet effet a bien structuré sa participation à l’événement grâce à une coordination efficace entre ses différents départements, qui se sont donc eux-mêmes chargés de l’implantation de leurs producteurs tout au long de cette semaine dédiée à l’agriculture.
“Ce salon est incontournable car il est un miroir de la variété et de la richesse de notre agriculture. Il permet à chaque territoire de dévoiler ses spécificités et de défendre les intérêts de ses agriculteurs”.
Le SIA est également le lieu idéal pour débattre des enjeux actuels de l’agriculture. Notamment autour de la question des agriculteurs étant souvent pointés du doigt comme principaux responsables des problèmes environnementaux, une idée que conteste fermement Véronique Le Floc’h. Selon elle, les agriculteurs sont plutôt des boucs émissaires.
En somme, l’édition de cette année du Salon international de l’Agriculture a été l’occasion de rassembler les acteurs du secteur agricole français, et de défendre les différentes régions et leurs acteurs. Un rendez-vous majeur pour le dynamisme et le rayonnement de l’agriculture française.