Depuis des années, les entreprises technologiques basées aux États-Unis exploitent l’énorme et croissant bassin d’utilisateurs d’Internet en Inde pour se développer. OpenAI n’est pas une exception. Pourtant, alors que le laboratoire d’IA revendique que l’Inde est l’un de ses marchés ChatGPT à la croissance la plus rapide, des données tierces suggèrent que OpenAI pourrait avoir du mal à transformer cet élan en revenus.
Selon la firme d’analytique SensorTower, les utilisateurs en Inde ont dépensé 8 millions de dollars en abonnements ChatGPT via des achats in-app depuis 2023. Cela n’inclut pas les achats effectués via l’application web ChatGPT. Notamment, cela ne représente qu’une fraction des 330 millions de dollars que SensorTower estime que les utilisateurs américains ont dépensé sur ChatGPT in-app.
Un facteur probable est le manque de tarification locale pour l’Inde. Le plan ChatGPT le moins cher dans le pays coûte 20 dollars (plus de 1 700 roupies) par mois, ce qui est considéré comme onéreux pour un abonnement digital en Inde.
Lorsqu’elle a été contactée, OpenAI n’a pas partagé de détails spécifiques sur sa croissance en Inde mais a renvoyé vers une publication récente de X par le COO Brad Lightcap, qui affirme que l’Inde est le marché le plus dynamique de ChatGPT. Aussi faibles que soient les revenus actuellement, l’Inde pourrait toujours finir par constituer un moteur majeur de croissance pour OpenAI. Le CEO de l’entreprise, Sam Altman, a récemment exprimé sa volonté de faire d’OpenAI une plateforme à plusieurs milliards d’utilisateurs. Exploiter les plus de 950 millions d’utilisateurs d’Internet en Inde pourrait aider à soutenir cet effort.
OpenAI le pense apparemment. L’entreprise est en discussion pour une alliance avec Reliance Jio, l’un des plus grands opérateurs de téléphonie mobile en Inde, pour présenter ChatGPT à plus d’utilisateurs. Dans l’intervalle, ChatGPT continue de croître de manière organique en Inde. Selon les données du traqueur d’application Appfigures, plus de 20% des téléchargements de l’application ChatGPT sur Android cette année jusqu’à présent ont été en Inde.