Actualisation des données sur les niveaux d’empoussièrement à l’amiante – Actualité – INRS

Generated with DALL·E 3

Le rapport d’activité Meta 2024, dédié aux mesures d’exposition aux poussières d’amiante, est désormais accessible en ligne sur les sites de l’INRS et du ministère du Travail. Le processus de consolidation des niveaux d’empoussièrement à l’amiante, mesurés par la méthode Meta, a été lancé en 2012. Ce rapport présente les derniers résultats de 2023 pour les sections 3 et 4.

Depuis le 1er juillet 2012, la microscopie électronique à transmission analytique (Meta) est la méthode réglementaire pour le comptage des fibres d’amiante en milieu de travail. La méthode Meta est reconnue pour sa fiabilité dans la mesure de l’empoussièrement en fibres d’amiante, dans toutes sortes de situations de travail et à tous les niveaux d’empoussièrement. Cette méthode permet notamment de distinguer les fibres d’amiante des autres fibres et de compter les fibres les plus fines.

Près de 440 000 résultats de mesures effectuées avec la méthode Meta ont été enregistrés dans la base de données Scol@ depuis 2012.

Les critères d’évaluation d’un processus abordés dans le rapport Meta comprennent le domaine d’activité (retrait ou encapsulage de matériau contenant de l’amiante, intervention sur matériau amianté), le matériau concerné, la technique appliquée, les moyens de protection collective engagés. Environ 3 000 processus sont identifiés dans ce rapport. La majorité des mesurages concernent des chantiers de désamiantage et de démolition.

Une partie des résultats du rapport Meta est intégrée dans l’application Scol@miante, qui est librement consultable sur le site de l’INRS. À ce jour, environ 200 000 résultats sont exploitables dans Scol@miante. Cette application permet d’effectuer une évaluation a priori des expositions à l’amiante lorsqu’on se trouve face à une nouvelle situation de travail impliquant des matériaux amiantés. L’application fournit alors une estimation du niveau d’empoussièrement à l’amiante dans une activité donnée au regard des critères renseignés par l’utilisateur.

Partagez cet article
article précédent

Centre-Val de Loire déploie des actions ludo-pédagogiques pour animer le SPRO

article suivant

Évaluer le risque chimique : une nouvelle version du logiciel Seirich – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles