Le marché des startups de représentants de ventes basé sur l’intelligence artificielle est très saturé de nos jours. Si vous conduisez vers San Francisco depuis l’aéroport, vous apercevrez probablement des panneaux publicitaires promettant que vous pouvez “Arrêter d’embaucher des humains” (Artisan) ou vous encourageant à “Embaucher Piper, le SDR IA” (Qualified). Bien que certaines de ces startups connaissent une croissance rapide, le secteur a ses défis et certains investisseurs en capital-risque sont méfiants. Anshul Gupta, co-fondateur de Actively AI, admet que les premières versions de ces outils de vente basés sur l’IA ne sont pas à la hauteur de leurs propres ambitions.
Gupta affirme que les représentants traditionnels de vente via l’IA ne sont pas la bonne approche, affirmant à TechCrunch qu’ils ont “échoué” en se concentrant trop sur le “volume pur” – c’est-à-dire en contactant autant de clients potentiels que possible. Fondée en 2022, Actively AI soutient qu’elle a une approche différente. La start-up construit des modèles de “raisonnement” sur mesure pour les entreprises afin de trier leurs données et de trouver les prospects à la plus haute valeur à qui vendre, imitant le travail que font les meilleurs représentants de vente humains.
“Nous l’appelons ‘Superintelligence GTM’, une approche qui ne se contente pas d’automatiser ou d’assister, mais qui prend activement les meilleures décisions possibles pour stimuler la croissance”, a déclaré Mihir Garimella, le PDG (et autre co-fondateur) de Actively AI.
Actively AI prétend que cette méthode fonctionne, se vantant d’avoir aidé des clients comme la fintech Ramp à obtenir des dizaines de millions de dollars de revenus supplémentaires. La start-up basée à New York a désormais levé 17,5 millions de dollars lors d’un tour de financement de série A auprès de Bain Capital Ventures, comme elle l’a exclusivement annoncé à TechCrunch. Cela fait suite à un tour de financement de démarrage de 5 millions de dollars, précédemment non annoncé, de First Round Capital, portant le financement total à 22,5 millions de dollars.
Il est encore un peu tôt pour dire si l’approche basée sur le raisonnement d’Actively AI fonctionnera comme prévu, ou si cela deviendra simplement une nouvelle version des outils de vente basés sur l’IA. Après tout, le raisonnement n’a vraiment décollé que l’année dernière avec l’émergence de DeepSeek. Pour l’instant, cependant, certains investisseurs achètent certainement le pitch.