Comment recruter un candidat en situation de handicap ? Existe-t-il une rémunération spécifique à prévoir à son égard ? Pour répondre à ces questionnements courants, le ministère du Travail a organisé un webinaire le 21 mai dernier, apportant des éclaircissements sur le sujet. « En trois ans, nous avons à-peu-près doublé le nombre d’apprentis en situation de handicap dans le secteur privé », affirme Stéphanie Portal, chargée de mission emploi des travailleurs handicapés à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
L’accueil d’un apprenti en situation de handicap se fait dans le cadre d’un contrat d’apprentissage aménagé. Proche du contrat d’apprentissage classique, il comporte cependant ses propres spécificités. Une des principales différences est qu’il n’y a pas de limite d’âge fixée pour le candidat, contrairement au contrat classique qui se limite à 29 ans pour une personne n’étant pas en situation de handicap.
« Un apprenti en situation de handicap n’est pas limité par l’âge pour signer un contrat d’apprentissage aménagé. »
Laetitia Le Roy, également membre de la DGEFP, complète l’information en précisant les modalités d’accueil de ces apprentis et la manière dont est prise en compte leur situation de handicap en termes de rémunération et d’avantages divers.
Les directives donnés par le ministère du Travail sont claires quant à la nécessité d’offrir des conditions de travail adaptées aux personnes en situation de handicap, et de permettre leur pleine inclusion dans le monde du travail. Cette augmentation notable des apprentis en situation de handicap témoigne d’une évolution positive des mentalités et des pratiques dans le secteur privé.