Le ministère des Solidarités affirme que l’accueil familial de personnes âgées et handicapées présente de nombreux atouts : il offre un environnement familial et chaleureux, possède une solution d’accueil qui contribue sans conteste à répondre aux enjeux liés au handicap et à la perte d’autonomie. Historiquement reposant sur des arrangements informels entre les familles d’accueil et les personnes accueillies, l’accueil familial est depuis 1989 encadré par une réglementation spécifique, qui a été mise à jour multiple fois pour répondre aux enjeux de qualité et de sécurité.
Les accueillants familiaux exercent aujourd’hui leur activité selon deux modalités : le salariat par une personne morale ou la relation directe, dite « de gré à gré », avec la personne accueillie. Peu importe le mode d’exercice de l’activité, la réglementation garantit aux accueillants familiaux des droits en matière de rémunération, de congés payés et de couverture sociale. Ils bénéficient également d’une rémunération minimale garantie qui suit l’évolution du Salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), ainsi que certaines indemnités.
Pour consolider l’accueil familial, plusieurs axes de réforme ont été identifiés : améliorer les conditions d’activité des accueillants familiaux, renforcer l’accompagnement des accueils, mieux les sécuriser et faciliter les démarches administratives.
Concernant les modalités de la demande d’agrément, un formulaire officiel a été mis à disposition depuis le 1er novembre 2024 sur le site internet “service-public.fr”, dans le but d’harmoniser le dossier de demande d’agrément sur l’ensemble du territoire. Ceci est une des étapes de l’amélioration des conditions d’activité et de la simplification des démarches administratives pour les accueillants familiaux.
Le développement de l’accueil familial est en outre soutenu par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie dans le cadre d’un programme d’actions qui s’étend sur 2 à 4 ans et qui inclut 68 départements. Cette initiative vise à renforcer l’accompagnement des accueils et à sécuriser encore plus le travail des accueillants familiaux.