La réduction du nombre et de la gravité des accidents du travail est l’objectif principal de la campagne d’information lancée par le ministère en charge du travail. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) profite de cette occasion pour souligner l’importance de la prévention et pour dévoiler les ressources et outils proposés aux entreprises afin d’intervenir après un accident du travail.
Malgré une diminution notable du nombre d’accidents du travail mortels et graves ces dernières années, la sinistralité demeure préoccupante. Près de 640 000 accidents du travail, dont 693 mortels, ont été recensés en 2021. Le plan de prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025, initié par le ministère du travail, priorise l’effort de prévention en direction des publics les plus à risque : les jeunes et nouveaux employés, les travailleurs intérimaires et indépendants, ainsi que les petites et moyennes entreprises (TPE/PME).
“L’objectif premier de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les entreprises et de les encourager à poser des actions concrètes et préventives contre les accidents du travail.”
Les principaux risques à l’origine d’accidents graves et mortels, tels que le risque routier, les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines sont particulièrement ciblés par le plan. L’employeur demeure un acteur clé dans cette prévention puisqu’il est responsable de la politique de prévention de son entreprise et de sa mise en oeuvre. En effet, tel que stipulé par le Code du travail, il doit assurer la santé et la sécurité des salariés dans son entreprise.
Après un accident de travail, il convient d’en identifier les causes et d’implémenter des actions correctives pour éviter toute récidive. L’analyse des accidents du travail est formalisée selon une procédure définie qui inclut sept grandes étapes. L’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels proposent un outil en ligne qui permet aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place ces actions correctives à la suite d’un accident du travail.