Dans le but de faire diminuer le nombre et la gravité des accidents du travail, le ministère en charge du travail a lancé une campagne d’information. Cette initiative offre à l’INRS l’opportunité de rappeler l’importance de la prévention et de présenter les ressources et outils mis à la disposition des entreprises pour agir en conséquence face à un accident. Bien que le nombre d’accidents du travail graves et mortels a baissé ces dernières décennies, leur fréquence demeure insatisfaisante. En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été recensés, dont 693 mortels.
Le ministère en charge du travail a lancé le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels 2022-2025, qui met l’accent sur la prévention en direction des publics les plus exposés : les jeunes et nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, les travailleurs indépendants et détachés, et les TPE-PME. Cette stratégie cible également les principaux risques à l’origine d’accidents graves et mortels tels que le risque routier, le risque de chutes de hauteur ou encore les risques liés à l’utilisation de certaines machines.
L’action résolue du ministère en charge du travail pour prévenir les accidents graves et mortels souligne l’importance d’identifier les causes des accidents afin de mettre en place des actions correctives et d’éviter leur répétition.
La nouvelle campagne initiée par ce même ministère cherche à sensibiliser les entreprises et à les inciter à agir afin de prévenir les accidents. L’employeur a un rôle crucial en matière de prévention des accidents du travail, car il est responsable de la mise en place et de l’application de la politique de prévention au sein de son entreprise, conformément à ce que prévoit le Code du travail. Celui-ci est en effet chargé de garantir la santé et la sécurité des salariés dans son entreprise et est soumis à une obligation de sécurité.
Lorsqu’un accident du travail survient, il est crucial d’en identifier les causes et de mettre en place des mesures correctives pour éviter qu’il ne se reproduise. L’exploitation des accidents du travail se fait selon une méthodologie prédéfinie, comportant sept grandes étapes. Un outil logiciel en ligne, élaboré par l’INRS et l’Assurance Maladie risques professionnels, permet d’ailleurs aux entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place des actions correctives à la suite d’un accident du travail.