La conférence annuelle pour les développeurs d’Apple, baptisée WWDC, s’ouvre lundi à 10 heures PT/13 heures ET avec, comme à l’accoutumée, un discours d’ouverture de Tim Cook. Si l’événement de l’année dernière a marqué les esprits avec l’introduction du Vision Pro, la firme espère faire de la WWDC 2024 un événement encore plus mémorable en annonçant enfin ses projets d’IA générative. Parmi les éléments attendus : une importante mise à jour de Siri, Mail qui intègrera l’Ajax LLM d’Apple pour proposer des suggestions de réponse aux e-mails, et même un nouveau look – et de nouvelles fonctionnalités – pour Apple Photos. Vous trouverez des informations sur la retransmission en direct de l’événement ici. L’ouverture de la WWDC se distingue des autres keynotes d’Apple, car elle marque le début d’un événement d’une semaine, en ligne et en personne, qui durera du 10 au 14 juin.
La société a commencé à ouvrir davantage ses portes au public pendant la pandémie, mais il est important de se rappeler la raison d’être de cet événement : tout comme Google I/O et Microsoft Build avant lui, le véritable but de cet événement est de présenter les dernières mises à jour destinées aux développeurs. La crainte qu’Apple soit à la traîne en matière d’IA générative a suffi pour inciter Cook à promettre de grandes choses lors des conférences avec les actionnaires. En fait, le PDG a pris la décision de commenter les futurs projets. En mai, il a promis que l’entreprise allait “ouvrir de nouveaux horizons” en matière d’IA générative, ajoutant : “Nous pensons que cela débloquera des opportunités de transformation pour nos utilisateurs”.
Est-ce que l’ambition d’Apple de prendre de l’avance sera, en fait, révolutionnaire ? On peut s’attendre à ce que cela fasse de grandes promesses aux développeurs, soulignant comment l’IA générative affectera les futures versions des différents systèmes d’exploitation de l’entreprise – avec un accent sur iOS.
Des rumeurs concernant l’approche d’Apple vis-à-vis du monde des grands modèles de langage circulent depuis un certain temps déjà. Les premiers rapports suggéraient que l’entreprise discutait avec Google de l’intégration potentielle de Gemini pour iOS. Ce serait une énorme victoire pour Google, avec le modèle jouant un rôle clé dans deux systèmes d’exploitation qui représentent ensemble 96% du marché mondial des systèmes d’exploitation mobiles. Plus récemment, on a parlé d’un partenariat avec OpenAI. Tout comme I/O avant lui, je prévois que je serai fatigué de tout ce discours sur l’IA au moment où l’entreprise aura terminé.
Après l’échec de son projet de voiture électrique, Apple aurait réaffecté un certain nombre d’employés à ses efforts internes en matière d’IA générative. Compte tenu de la nouveauté de cette information, on peut dire en toute sécurité que l’entreprise est toujours à la traîne par rapport à la concurrence à cet égard. Dans cet esprit, je prévois qu’une grande partie des nouvelles concernant l’IA seront basées sur son accord avec OpenAI.
Avec ce partenariat, on peut s’attendre à ce qu’iOS 18 soit la pièce maîtresse de l’événement. Beaucoup repose sur ce qui est annoncé comme “l’une des plus grandes mises à jour d’iOS – sinon la plus grande – de l’histoire de l’entreprise”. C’est tellement important, en fait, que Sarah a pris du temps sur son emploi du temps chargé pour compiler les rumeurs de mises à jour. Je ne veux pas répéter son travail, alors je vais résumer certaines de ces rumeurs ici. Allez lire son article pour en savoir plus.
Siri bénéficiera d’une mise à jour attendue depuis longtemps, grâce au travail d’Apple sur l’IA générative. La mise à jour rendra l’assistant intelligent plus capable avec la possibilité d’éditer directement des photos, de supprimer des e-mails et d’autres tâches quotidiennes. La mise à jour est également censée améliorer la voix, les résumés de notifications et une version avancée de Siri pour l’Apple Watch. L’IA infiltrera également le navigateur Safari pour une recherche plus intelligente, l’application Notes pour la synthèse et Voice Memos pour les transcriptions (quelque chose que Google promeut depuis un certain temps déjà).
L’IA générative arrive même sur les emojis, permettant aux utilisateurs de personnaliser et de créer les leurs dans l’application Messages. Apple aurait également l’intention d’assouplir les restrictions de disposition pour que les utilisateurs puissent placer les icônes et les widgets où ils le souhaitent sur leur écran d’accueil. Même Mail bénéficiera de nouvelles fonctionnalités activées par l’IA, comme demander à Siri de rendre les e-mails plus professionnels et des réponses suggérées pour les emails générées par Ajax.
Apple a annoncé que RCS (Rich Communication Services) arrive dans l’application Messages, pour faire en sorte que les utilisateurs d’Android se sentent un peu moins mal – toujours en bulle verte, notez bien. On pensait qu’il arriverait à l’automne dernier, mais ce navire a visiblement pris le large. Par contre, cet automne semble être un pari sûr, surtout avec toute cette histoire du DOJ en suspens.
Chaque fois que Tim Cook dit “IA”, un investisseur reçoit ses ailes. Alors que iOS sera sans doute le grand centre d’intérêt du système d’exploitation, Apple a encore des nouvelles en préparation pour le bureau. Nous allons enfin connaître le nom officiel de macOS 15. Quel est le nom de lieu le plus californien pour l’IA ? Alameda ? Alcatraz ? RodAI Drive ? Beaucoup de mises à jour d’iOS devraient également trouver leur chemin sur macOS, y compris celles de Siri, Notes et Safari.
Les applications de bureau d’Apple devraient également obtenir un coup de pouce de l’IA générative. Cela inclut une assistance dans Pages, Keynote et l’application d’environnement de développement Xcode. Les paramètres du système continueront le projet de longue date d’Apple de transformer macOS en iOS, avec un rafraîchissement du design.
Apple devrait également refondre certaines fonctionnalités d’accessibilité clés. Et n’oublions pas la mise à jour la plus excitante de toutes, de grands changements de design pour la Calculatrice – l’application que la plupart d’entre nous utilisent mais à laquelle nous ne pensons jamais.
Bien que les dernières années aient présenté des mises à jour matérielles clés, en raison des développements dans le silicium Mac et de l’aperçu du casque de l’année dernière, WWDC n’est pas un événement matériel. En fait, les derniers bruits du moulin à rumeurs indiquent une présentation inaugurale très légère sur le matériel. Bloomberg suggère même maintenant que l’événement sera totalement dépourvu de nouveau matériel.
Gardez à l’esprit qu’Apple a fait le choix inhabituel d’organiser un événement virtuel dédié à l’iPad presque exactement un mois avant la WWDC. Le programme du 7 mai a dévoilé de nouvelles versions de l’iPad Pro et de l’iPad Air. A la grande déception de nombreuses personnes, l’IA ne jouait pas un rôle majeur dans l’événement.
Après tout le battage médiatique autour de modèles comme le GPT et le grand tapage que Google a fait à propos de l’intégration de Gemini dans Android, Apple doit frapper fort la semaine prochaine. Ceci dit, la nouvelle puce M4 vient tout juste de faire