A quand de véritables mesures d’accompagnement des proches aidants ?

Generated with DALL·E 3

En France, le ministère des Solidarités et des familles estime que 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou atteint d’une maladie chronique ou invalidante. Le vieillissement de la population conjugué à l’enjeu d’une société inclusive des personnes en situation de handicap a pour effet un accroissement du nombre de proches aidants et des sollicitations à leur égard. Ceux-ci rencontrent de nombreux problèmes et sont fortement impactés tant au niveau de leur santé que de leur vie professionnelle et personnelle.

En réponse à cette situation, une stratégie nationale de mobilisation et de soutien en faveur des proches aidants a été lancée en 2019, s’inscrivant comme la première politique publique de soutien aux aidants. Cette stratégie, dont le bilan sera prochainement publié, a mis en place des mesures concrètes pour lutter contre l’isolement des aidants, favoriser l’accès à leurs droits, ouvrir de nouveaux droits, préserver leur santé et apporter des solutions de répit plus diversifiées.

“L’ensemble des mesures mises en œuvre contribuent à apporter un soutien concret aux proches aidants, et seront complétées par de nouvelles dispositions dès 2023”.

Par exemple, afin de mieux guider les personnes aidées et leurs aidants, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a développé deux portails d’information et a financé l’accompagnement, la formation et le soutien d’aidants. Le congé de proche aidant est désormais accessible à tous sans condition d’ancienneté, et l’indemnisation de ce congé a été élargie à de nouvelles catégories de bénéficiaires. En outre, le congé peut être fractionné à la journée ou transformé en période d’activité à temps partiel.

En complément, des solutions de répit ont été créées pour limiter l’épuisement des aidants. Dans cette optique, 62,55 M€ de crédits supplémentaires ont été alloués aux Agences régionales de santé pour l’expansion de l’offre de répit sur l’ensemble du territoire. Les aidants peuvent désormais se tourner vers des plateformes d’accompagnement et de répit renforcées et élargies aux aidants de personnes handicapées.

En conclusion, de nouvelles mesures seront mises en place dès 2023 dans le cadre de la Stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants 2023-2027. Cette stratégie comporte six nouveaux engagements dont l’objectif est de soutenir les aidants tout au long de leur vie.

Partagez cet article
article précédent

Gérer le licenciement d’un salarié en 2024 : on fait le point tout de suite !

article suivant

Travail & Sécurité : numéro de janvier 2024 – Actualité – INRS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles