Le “Village des solutions”, nouvel espace initié par l’Afpa (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes), a été inauguré mi-septembre à Nice. Ce concept innovant d’espace de formation et d’insertion a pour objectif de créer des synergies entre différents acteurs. Etablissements de formation, organismes d’insertion et d’emploi, associations et entreprises sont réunis pour développer des solutions facilitant les parcours vers l’emploi.
Inauguré le 19 septembre, ce “Village des solutions” a établi sa base au sein du centre de formation de l’Afpa situé dans le quartier Bon voyage. Le projet se propose de faire de ces centres de formation de véritables “tiers lieux” dédiés à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle. Initié il y a trois ans, il a déjà fait l’objet d’une phase de tests dans une dizaine de centres tout au long de l’année dernière.
“Le concept du ‘Village des solutions’ devrait être adopté par l’ensemble du réseau Afpa, soit 116 centres de formation sur le territoire d’ici la fin de l’année.”
L’ambition est grande, chaque labellisation “Village des solutions” mobilise, via des conventions, de multiples structures ayant pour but commun de lever les obstacles qui peuvent freiner le retour à l’emploi. Il s’agit donc d’un ambitieux projet d’envergure nationale visant à offrir une solution plus complète et efficace sur le parcours vers l’emploi.
Au cœur de cette démarche, l’humain est placé au centre des préoccupations. Des parcours personnalisés sont proposés afin d’apporter des solutions sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chacun. Le “Village des solutions” vise ainsi à devenir un véritable pôle d’inclusion, soutenant et accompagnant les individus vers l’emploi.