À mesure que l’IA générative s’améliore, que va-t-il arriver aux artistes? | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Le PDG de Suno, Mikey Shulman, s’est retrouvé dans un endroit improbable pour le fondateur d’une entreprise de musique IA générative : une classe de composition de chansons à la Berklee College of Music. “On a l’impression d’entrer dans la gueule du lion”, a déclaré Shulman sur scène à TechCrunch Disrupt 2024. “L’approche qui consiste à y entrer et à dire, ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de perturbation ici, tout va bien, n’est probablement pas la bonne approche”. Alors, comment a-t-il (au moins essayé de) les convaincre ? Shulman a fait en sorte que les étudiants utilisent Suno pour voir comment c’est de créer une chanson avec l’IA. “On se rend compte que c’est en fait un outil assez puissant, vu sous un jour légèrement différent”, a-t-il déclaré.

Les constructeurs d’IA pourraient soutenir qu’ils fabriquent des outils pour aider les personnes créatives à augmenter leurs travaux, comme la boîte à rythmes ou le synthétiseur. Certains artistes pourraient dire que ces outils se forment sur leur travail sans consentement pour commercialiser un produit en retour qui pourrait leur enlever leur emploi. Cependant, certains entrepreneurs perçoivent ces générateurs de musique, de vidéos et d’images puissants comme inévitables. “Je mets au défi quelqu’un de me dire que la photographie a moins de valeur aujourd’hui qu’il y a 50 ans”, a déclaré Shulman. Dans toute l’assemblée, les gens utilisent leurs iPhones pour prendre des photos et des vidéos de la discussion, montrant à quel point les smartphones sont devenus universels.

“C’est la promesse de la technologie – la technologie n’est pas terminée, ou aucun arc technologique n’est terminé tant qu’il n’est pas entre les mains de chaque personne”, a déclaré le PDG de Luma AI, Amit Jain.

La photographie numérique est certainement plus omniprésente aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque des téléphones à clapet, et certaines personnes pourraient être moins enclines à embaucher des professionnels pour des séances photo ou des événements. Cependant, il existe toujours une différence fondamentale de qualité entre le travail des photographes professionnels et une photo rapide prise sur un smartphone. “Je pense que ceux qui ont du goût et du talent seront capables de faire beaucoup plus”, a déclaré Jain.

D’autre part, il y a des entreprises comme Splice, qui offrent des services aux musiciens depuis des années, mais qui n’ont commencé à incorporer l’IA que récemment. “Au cours des dernières années, nous avons lancé ces nouveaux outils basés sur l’IA qui aident vraiment nos clients […] à amener leur métier au niveau supérieur”, a déclaré Kakul Srivastava, PDG de Splice. Cependant, la réaction de l’industrie du divertissement à ces outils est mitigée. Les écrivains d’Hollywood ont fait campagne pour être protégés contre la perte de leurs emplois à cause de l’IA. Dans l’industrie de la musique, des entreprises comme Suno ont été impliquées dans des procès intentés par des maisons de disques, alléguant l’utilisation non autorisée de chansons protégées par copyright dans leurs données d’entraînement. Et pourtant, le musicien Timbaland est un conseiller stratégique pour Suno.

“Il se peut qu’il y ait des emplois perdus, mais je pense réellement qu’il y aura plus d’art créé, parce que plus d’entre nous auront la capacité de faire ressortir cette vérité à la vie”, a déclaré Srivastava. TechCrunch a une newsletter orientée IA! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception tous les mercredis.

Partagez cet article
article précédent

Prévention des risques professionnels : encore des marges de progrès

article suivant

Aligner les jours de carence dans la fonction publique sur le privé : une mesure surtout idéologique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles