À 7,4%, le taux de chômage repart à la hausse au troisième trimestre

Generated with DALL·E 3

Après un repli conséquent au deuxième trimestre, le taux de chômage en France a connu une légère hausse entre juillet et septembre, atteignant 7,4% de la population active, soit une hausse de 0,1 point, a affirmé aujourd’hui l’Insee. La même période de l’année dernière enregistrait le même taux, tandis qu’au dernier trimestre, il était de 7,3%, précise l’Institut national de la statistique. De quoi occasionner la mise au chômage de 35 000 personnes supplémentaires cet été, une variation minime que l’Insee qualifie de “quasi stable”.

Le taux de chômage avait connu un niveau historiquement bas fin 2022 début 2023 avec un taux de 7,1%, tandis que le taux du troisième trimestre 2024 reste inférieur de 3,1 points à son pic historique de mi-2015. Toutefois, une hausse significative se fait sentir chez les 15 à 24 ans, avec une augmentation de 1,8 point en un trimestre pour atteindre 19,7%, alors qu’il baisse de 0,3 point chez les plus de 50 ans, et de 0,1 point chez les 25-49 ans.

Le taux de chômage est en progression chez les hommes, mais en baisse chez les femmes.

Le taux de chômage des hommes a augmenté de 0,3 point pour atteindre 7,6% en un trimestre, tandis qu’il a diminué de 0,2 point pour atteindre 7,2% chez les femmes. Le taux d’emploi des personnes âgées de 50 à 64 ans, que le gouvernement veut voir progresser avec la réforme des retraites, a atteint son niveau le plus élevé depuis l’Insee a commencé à le mesurer en 1975 à 68,8%.

Enfin, le contour du chômage, symbolisé par les personnes en absence d’emploi parce qu’elles ne sont pas à la recherche ou indisponibles, diminue avec 89.000 personnes en moins durant ce trimestre, soit une baisse de 187.000 individus par rapport à la même période de l’année précédente.

Partagez cet article
article précédent

‘Le modèle o1 d’OpenAI tente vraiment beaucoup de tromper les humains | TechCrunch’

article suivant

UCLA propose un cours de littérature comparative développé par une IA | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles