Depuis un peu plus de deux ans, la certification Qualiopi est requise pour accéder aux fonds publics et mutualisés. Cette certification semble maintenant bien ancrée dans le paysage. Sous la houlette de nouvelles réglementations et d’outils actualisés pour sa mise en œuvre, Qualiopi continue de porter haut l’étendard de la qualité dans la formation.
En effet, fin 2023, deux décrets ont été publiés, précisant les conditions de l’obtention, du maintien et du renouvellement de la certification Qualiopi. Ces textes réglementaires, désormais entrés en vigueur, ont permis de mieux définir le cadre de mise en œuvre de cette certification. Toutefois, Qualiopi ne se limite pas à cela, et l’amélioration de la qualité demeure une priorité.
“Ces évolutions réglementaires démontrent que Qualiopi reste au cœur des préoccupations en matière de qualité et s’inscrit dans une dynamique de fond en cours de déploiement.”
Parallèlement, des outils de mise en œuvre de la certification ont été actualisés, témoignant du dynamisme de cette démarche. La certification Qualiopi n’est pas restée figée, elle s’inscrit dans un processus d’amélioration continue, en phase avec les enjeux de qualité dans le secteur de la formation.
Le département Documentation de Centre Inffo a d’ailleurs réalisé un dossier documentaire à ce sujet, présenté lors de la Master Class du 25 avril 2024 intitulée “Qualité en formation – Qualiopi, contrôles, financement, achat : nouveautés 2024 et perspectives”. Vous pourrez le retrouver dans la section téléchargements du site.