Les arbres ont des effets contrastés sur la qualité de l’air en ville

Generated with DALL·E 3

Malgré l’importance croissante de la renaturation des villes, notamment pour combattre les îlots de chaleur urbaine, une récente thèse révèle que l’effet des arbres sur la qualité de l’air en milieu urbain est pour le moins mitigé. Paradoxalement, au lieu d’améliorer la qualité de l’air, les arbres peuvent en effet la détériorer. C’est la conclusion surprenante a laquelle est parvenue Alice Maison, chercheuse au Laboratoire de météorologie dynamique de l’Institut Pierre-Simon Laplace à Paris.

Récipiendaire du premier Prix de thèse du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Alice Maison a soutenu sa thèse à la fin de 2023. Son étude se concentrait sur la modélisation de l’impact des arbres sur la qualité de l’air en milieu urbain. Les conclusions de son travail de recherche démontrent que l’effet des arbres sur la concentration des polluants est très varié.

“Les arbres ont un impact complexe et contrasté sur la qualité de l’air en ville, qui peut aussi bien aboutir à une amélioration qu’à une détérioration de celle-ci”, déclare Alice Maison.

Poursuivre la lecture de l’article nécessite un abonnement à Club Techni.Cités. Pour ceux qui ne sont pas abonnés, l’option Offre Découverte est disponible pour une période d’essai de 15 jours. Cette formule permet de bénéficier d’un accès illimité à tous les articles ainsi qu’aux newsletters thématiques, offrant ainsi une vue d’ensemble des actualités techniques, législatives et territoriales.

Le portail Club Techni.Cités couvre une variété de sujets pertinents touchant les services techniques des collectivités, allant des transports à l’énergie, en passant par la gestion des déchets. À la fin de novembre 2024, le Club Techni.Cités a notamment publié une sélection de textes officiels et de réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique.

Partagez cet article
article précédent

Le compte personnel de formation, un outil à la main des salariés… jusqu’à quand ? – Centre Inffo

article suivant

Diversité et inclusion : quel est le rôle des soft skills ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles