Un tableau de bord détaillé du patrimoine religieux

Generated with DALL·E 3

D’après les données collectées par les États généraux du patrimoine religieux lancés en septembre 2023 par la Conférence des évêques de France, 40 068 édifices cultuels catholiques sont aujourd’hui propriété communale, 2145 sont propriété diocésaine et 1679 sont fermés toute l’année. Ce travail de recensement, réalisé sur quinze mois dans les 94 diocèses français, fait suite aux préconisations des sénateurs Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon dans leur rapport de juillet 2022 sur l’état du patrimoine religieux.

Au-delà de leur état plus ou moins critique, ces édifices sont également vulnérables face aux cambriolages et autres interventions malveillantes. Le recensement indique en effet que 2 666 édifices ont été cambriolés depuis 2000, que 1476 ont subi des dégradations et que 396 ont été profanés.

Parallèlement, l’enquête a également permis d’identifier sept catégories d’usages « compatibles » avec la vocation cultuelle de ces lieux, définies entre autres comme caritatifs, culturels, éducatifs, touristiques ou économiques. « Cette notion de compatibilité renvoie à la destination première de l’édifice telle qu’elle est prévue par la loi de 1905 (affectation gratuite, exclusive et perpétuelle) et dont le clergé affectataire est garant. », précise la Conférence des évêques de France.

Le travail de sauvegarde du patrimoine religieux, soutenu par la ministre de la Culture Rachida Dati, a pour ambition de préserver ce patrimoine vulnérable en lui attribuant des usages compatibles avec sa vocation originelle.

La France compte également 149 cathédrales, dont la propriété est répartie entre l’Etat, les communes, les diocèses et divers autres propriétaires. Parmi elles, 52 sont propriété communale, 87 sont propriété de l’Etat et une est propriété d’une région (la cathédrale d’Ajaccio est propriété de la collectivité territoriale de Corse).

Pour soutenir ces efforts de préservation du patrimoine religieux, la ministre de la Culture a obtenu 300 millions d’euros supplémentaires pour 2025, en faveur du patrimoine non protégé en péril. Elle développe : « Je suis intimement convaincue qu’un pays qui ne s’occupe pas de son patrimoine est un pays qui ne s’occupe pas de son avenir. C’est pour cela que j’ai fait de la sauvegarde du patrimoine religieux l’une de mes priorités… ».

Partagez cet article
article précédent

Liste des certificateurs et des instances de labellisation de prestataires de formation – Centre Inffo

article suivant

Les auditeurs days 2024, le premier événement dédié aux auditeurs Qualiopi – Digiformag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles