Vers un passeport de compétences plus ambitieux – Centre Inffo

Generated with DALL·E 3

La loi Plein emploi généralise le passeport d’orientation, de formation et de compétences. Elle renforce l’information à disposition des acteurs du réseau pour l’emploi pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi. Le passeport devient accessible à tout titulaire d’un compte personnel de formation (CPF). Les éléments recensés s’élargissent de plus à la formation initiale ou continue, au parcours professionnel, aux activités bénévoles ou de volontariat qui sont susceptibles de faciliter le maintien ou l’insertion des personnes dans l’emploi.

Pour enrichir le contenu du passeport, le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) qui possède de précieuses informations relatives à la carrière des assurés des régimes de retraite, fournira des données pour compléter les parcours professionnels et les acquis de l’expérience professionnelle. De plus, les ministères et organismes certificateurs fourniront des informations relatives aux titulaires de certifications délivrées.

Le passeport d’orientation, de formation et de compétences devient un outil clé pour l’amélioration de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Les possesseurs d’un passeport ont un accès complet à l’ensemble des données qui y figurent. Ils peuvent même permettre à un tiers d’accéder à ces données. À titre dérogatoire, des acteurs du réseau pour l’emploi pourront consulter les données contenues dans le passeport dans le seul but d’assurer leurs missions d’orientation, d’accompagnement, de formation et d’insertion.

Enfin, suite à une déclaration du ministre du travail, le passeport d’orientation, de formation et de compétences sera principalement accessible aux opérateurs de France Travail et aux opérateurs compétents en matière de conseil en évolution professionnelle. La loi Plein emploi facilite ainsi la valorisation des compétences acquises, la transition professionnelle de tous et offre une meilleure visibilité quant aux parcours de chacun.

Partagez cet article
article précédent

Benchmark investit 19 millions de dollars dans New Lantern, une manière plus intelligente pour les radiologues d’utiliser l’IA | TechCrunch

article suivant

Plan social chez Auchan: la CFDT appelle à des reclassements dans la galaxie Mulliez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles