Shiva Suri a acquis une perspective unique sur le travail des radiologues lorsqu’il a été mis en quarantaine et a partagé un bureau à domicile avec sa mère, une radiologue très respectée. « Je la regardais travailler jour après jour, et elle perdait environ sept à huit heures sur des tâches de routine ennuyeuses », a déclaré Suri. « Seulement 5% de son temps, elle mettait son chapeau de réflexion radiologique. C’était vraiment triste ». C’est pourquoi Suri, qui était alors ingénieur chez Confluent, une grande entreprise d’analyse de données, a créé New Lantern, une start-up qui automatise les tâches fastidieuses liées à la radiologie, comme la réalisation de mesures en 3D sur des scanners et la rédaction de rapports.
Suri a remarqué que la journée de travail de sa mère tournait principalement autour de deux systèmes logiciels : les PACS, ou la bibliothèque numérique d’images médicales où les médecins visualisent les scanners ; et le logiciel de rapport où elle traduirait ces images en diagnostics exploitables. Le passage entre les outils était inutilement encombrant, alors New Lantern a combiné ces outils en une seule plateforme.
Eric Vishria, associé général chez Benchmark, a déclaré qu’il avait examiné d’autres start-ups travaillant sur la radiologie alimentée par l’IA, mais que la plupart se concentraient sur l’analyse d’image. Il a renoncé à ces autres projets, en partie parce que la technologie n’est pas vraiment prête à remplacer les radiologues humains. Depuis des années, on prévoit que l’IA rendra les radiologues obsolètes. Mais au lieu de cela, il y a une pénurie de ces professionnels. L’intuition de Suri était que, au lieu d’utiliser l’IA pour analyser les images, l’IA peut aider à soulager la monotonie « et laisser le médecin faire ce qu’il aime et ce qu’il sait très bien faire, c’est-à-dire lire les scanners », a déclaré Vishria.
“New Lantern prétend que son logiciel peut améliorer de manière significative l’efficacité des radiologues, leur permettant de traiter deux fois plus de cas dans le même laps de temps.”
New Lantern prétend que son logiciel peut stimuler de manière significative l’efficacité des radiologues, leur permettant de traiter deux fois plus de cas dans le même laps de temps. « C’est ce qui m’a vraiment enthousiasmé à ce sujet », a déclaré Vishria. Mercredi, New Lantern a annoncé avoir levé 19 millions de dollars en série A, dirigée par Benchmark. L’objectif de New Lantern est de remplacer et de moderniser la façon dont les radiologues travaillent, non seulement avec l’aide de l’IA, mais aussi en veillant à ce que toutes les données soient stockées dans le cloud. Certains fournisseurs de PACS, qui signifie Picture Archiving and Communication System, sont toujours hébergés localement, selon Suri. Les fournisseurs actuels de PACS sont GE Healthcare et Philips. Pendant ce temps, Nuance de Microsoft domine le logiciel de rapport, mais Rad AI, une entreprise soutenue par Khosla Ventures et orientée IA, a déclaré à TechCrunch qu’elle avait gagné une part de marché significative.
Cependant, New Lantern a de grands projets pour perturber complètement le logiciel de radiologie avec son produit. « Il y a vingt-cinq ans, nous sommes passés de [physique] film à PACS », a déclaré Suri. « Nous voulons être la plus grande évolution du marché depuis l’invention des PACS. » Suri a refusé de discuter des clients, mais il a dit que certaines pratiques de radiologie utilisent déjà le produit de l’entreprise. Une chose est sûre : sa mère est certainement une fan de New Lantern. TechCrunch a une newsletter centrée sur l’IA ! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception tous les mercredis.