Plus de six actifs sur dix gênés par le bruit au travail

Generated with DALL·E 3

Le secteur de la construction et du BTP arrive largement en tête (83%) en matière de gêne auditive sur le lieu de travail, suivi de l’agriculture et de l’industrie (72%), de l’administration (62%), des services (58%) et du commerce (55%). Selon une étude Ifop pour l’Association nationale de l’audition publiée récemment, plus de six travailleurs sur dix (62%) se disent perturbés par le bruit sur leur lieu de travail, un chiffre en hausse de dix points en un an.

Cette nuisance concerne toutes les tranches d’âge : 64% pour les moins de 35 ans, 63% pour les 35-49 ans et 59% pour les 50 ans et plus, selon le baromètre réalisé à l’occasion de la Semaine de la Santé auditive au Travail (du 14 au 19 octobre).

Les personnes travaillant dans un environnement ouvert ont le plus de chances de souffrir de nuisances sonores, tout comme celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers.

Il est à noter que 74% des personnes qui travaillent en open space sur un poste attitré sont les plus touchées par les nuisances sonores, contre 71% pour celles qui travaillent en atelier, en usine ou sur des chantiers. Par ailleurs, le travail sur site engendre davantage de gêne (63%) que le télétravail (56%), mais le travail hybride se place en première position (64%).

Les nuisances sonores ont des répercussions importantes sur la santé des travailleurs. En effet, ils citent principalement la fatigue, lassitude et l’irritabilité (60%) et le stress (50%). Ces nuisances peuvent également engendrer des problèmes d’audition, comme une diminution momentanée de compréhension de la parole (37%), ainsi que des troubles du sommeil (33%), des acouphènes (32%), des problèmes de surdité (24%) et de l’hypertension (22%).

Extrapolé à l’ensemble des Français en poste, cela représente quelque 9,8 millions de personnes concernées par la gêne auditive, 8,5 millions par des acouphènes et 6,4 millions par des problèmes de surdité, selon l’étude. Effectuée auprès d’un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population active occupée, l’enquête repose sur la méthode des quotas, via un questionnaire auto-administré en ligne du 11 au 17 septembre.

Partagez cet article
article précédent

Le cumul d’activités et les passages entre les secteurs public et privé | Le portail de la fonction publique

article suivant

Un laboratoire chinois a lancé un modèle d’IA de ‘raisonnement’ pour rivaliser avec l’o1 d’OpenAI | TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles