Selon une enquête récente, une femme sur trois a déjà reçu des mails professionnels inappropriés, à connotation séductrice ou intime. Un phénomène qui touche surtout les plus jeunes. Le sexisme, un phénomène toujours bien présent dans le monde professionnel, se glisse même dans les boîtes mails professionnels des employées et dirigeantes.
Conduite par FLASHS pour Hostinger Tutoriels, cette étude révèle que 3 femmes sur 10 déclarent avoir déjà reçu des mails professionnels indésirables, relevant de la séduction ou de l’intimité. “La problématique du sexisme dans les échanges professionnels est particulièrement présente chez les jeunes femmes et les dirigeantes”, analyse Léa Paolacci, cofondatrice de FLASHS. Les femmes dirigeantes sont particulièrement ciblées – 40% des cadres affirment en avoir déjà reçus, contre 20% pour les femmes employées.
Les jeunes femmes sont également beaucoup plus susceptibles d’être concernées par ce problème. Il touche effectivement 45% des femmes de 18 à 24 ans et 41% des femmes de 25 à 34 ans, soit presque le double par rapport aux femmes de 35 à 49 ans (23%) et de 50 à 64 ans (24%). Ce phénomène s’explique notamment par une visibilité accrue des jeunes femmes en entreprise. Leur inexpérience et les attentes sociales autour de la féminité et de la jeunesse les rendent plus vulnérables.
“Il y a une véritable évolution générationnelle sur ce sujet”, analyse Bernard Coulaty, Professeur de Leadership à l’IÉSEG. “Cela pose d’ailleurs aussi le problème du rapport à l’humour, souvent utilisé par les managers pour être en proximité avec leurs équipes et créer un climat de convivialité”.
Les mails professionnels deviennent le nouvel espace favori du sexisme, alors que ces messages laissent souvent des traces écrites. “Ces contenus inappropriés reflètent des inégalités de genre persistantes dans l’espace de travail numérique, où des violences parfois subtiles, mais réelles, continuent de s’imprégner des interactions professionnelles”, déclare Léa Paolacci. Les contenus de ces e-mails peuvent varier, depuis les demandes d’information personnelle à des contenus explicitement sexuels.
En outre, la fréquence de ces mails sexistes révèle un manque de sensibilisation à cette problématique, la cote d’alerte sonnant plus fort chez les plus jeunes. En effet, elles sont plus nombreuses à s’opposer à ces comportements déplacés qui altèrent leur environnement de travail. Si vous êtes confronté à une situation similaire, veuillez contacter avecvous@bfmbusiness.fr. Sandra Gandoin, Sofiane Aklouf et leurs experts sont disponibles pour vous aider du lundi au vendredi de 12h à 13h sur BFM Business.