L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) est un levier puissant de développement professionnel. Au cœur des branches professionnelles, ses données produites sur les métiers et les qualifications servent de guide précieux aux partenaires sociaux pour établir leurs politiques de formation. Fondés sur la base de l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 5 décembre 2003 relatif à l’accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle, ils occupent une place stratégique dans l’orientation et la réalisation de projets professionnels des salariés.
Décidés par accord collectif, ces observatoires sont mis en place par une ou plusieurs branches professionnelles, ou regroupements de branches, avec pour objectif de soutenir les entreprises dans l’établissement de leurs politiques de formation. Les salariés bénéficient également de ce soutien, les OPMQ les aidant à élaborer leurs projets professionnels. Sur ce point crucial, les OPMQ se révèlent être un puissant allié pour une meilleure cohérence entre les besoins du marché, les aspirations des salariés et les politiques de formation des entreprises.
Les OPMQ accompagnent les entreprises dans l’élaboration de leurs politiques de formation et soutiennent les salariés dans la mise en œuvre de leurs projets professionnels.
La liste des OPMQ est disponible par ordre alphabétique, facilitant ainsi le repérage et l’identification des différents observatoires par branche professionnelle. Ce dispositif permet à chaque entreprise et salarié de se positionner dans un environnement professionnel précis, et de bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins.
Pour approfondir sur les missions propres à chaque OPMQ, n’hésitez pas à consulter la Fiche 2-4 : Observatoire prospectif des métiers et des qualifications (OPMQ) sur le site du Centre Inffo. Veillez cependant à disposer d’un abonnement aux Fiches pratiques du droit de la formation pour accéder à la lecture complète de cet article.