Assurance chômage: les règles prolongées jusqu’au 31 décembre

Generated with DALL·E 3

Le gouvernement a publié ce mercredi au Journal officiel un décret qui prolonge les règles en vigueur de l’assurance chômage jusqu’à la fin de l’année. Ces règles, qui devaient expirer le 31 octobre, ont été prolongées afin de donner le temps nécessaire aux partenaires sociaux de les renégocier. Il s’agit de la troisième prolongation depuis le mois de juin et fait suite à l’abandon d’une réforme initiée par l’ancien gouvernement Attal, qui envisageait de durcir les conditions d’accès et les modalités d’indemnisation.

C’est le 22 octobre que les partenaires sociaux ont commencé une négociation express pour parvenir à définir de nouvelles règles. Une initiative demandée par le gouvernement Barnier, soucieux de réaliser plus d’économies sur le régime d’assurance chômage. L’objectif de ces négociations est de parvenir à un accord avant le 15 novembre.

La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a en effet exigé que soient trouvés 400 millions d’euros d’économies supplémentaires par an. Cette demande s’inscrit en comparaison à un premier accord signé en novembre 2023 par plusieurs partenaires sociaux, dont la CFDT, FO, la CFTC ainsi que le patronat.

Le Premier ministre Michel Barnier avait annoncé dès sa déclaration de politique générale sa volonté de redonner la main aux partenaires sociaux sur le sujet de l’assurance chômage.

C’était l’une des annonces marquantes de la déclaration de politique générale du Premier ministre Michel Barnier : la volonté de permettre aux partenaires sociaux de prendre à nouveau la main sur la question de l’assurance chômage. Un signe de l’importance que revêt ce dossier pour le gouvernement actuel.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur BFM Business dans quelques instants. Vous pouvez également suivre le direct de BFM Business en vidéo et vous tenir informé via Twitter.

Partagez cet article
article précédent

‘Exclusif: Benchmark, Index et d’autres sont embarqués dans une guerre d’enchères non sollicitée pour Anysphere, fabricant de Cursor’

article suivant

Soutien à la création artistique : les préconisations du Sénat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles