Maintenant que les élections sont terminées, il est temps d’analyser les résultats. C’est la première élection où les chatbots d’intelligence artificielle ont joué un rôle significatif dans l’information des électeurs, et même les chiffres approximatifs sont intéressants à considérer. Par exemple, OpenAI a déclaré qu’il avait conseillé à environ 2 millions d’utilisateurs de ChatGPT de chercher ailleurs. Il ne les a pas simplement ignorés, mais a recommandé des sources d’information de confiance, comme Reuters et l’Associated Press. ChatGPT a donné ce type de réponse “Je suis juste un AI, allez lire les vraies nouvelles” plus de 2 millions fois le jour des élections et le lendemain, OpenAI a expliqué dans une mise à jour d’un post de blog sur son approche des élections.
Dans le mois précédant les élections, ChatGPT a orienté environ un million de personnes vers CanIVote.org lorsqu’elles posaient des questions spécifiques sur le vote. Et de manière intéressante, il a également rejeté quelque 250 000 demandes pour générer des images des candidats sur la même période. À titre de comparaison, le moteur de recherche AI Perplexity, a fait une grosse promotion pour son propre centre d’information électorale, ce qui a entraîné environ 4 millions de visites, a affirmé la société (selon Bloomberg).
Il est difficile de dire si ces chiffres sont bas ou élevés. Ce qui importe cette année, c’est non pas que CNN ait obtenu 10 fois plus de trafic que ces deux plateformes d’IA réunies, mais qu’elle n’ait obtenu que 10 fois plus de trafic. Des millions de personnes étaient suffisamment intéressées et faisaient suffisamment confiance aux entreprises d’IA pour au moins poser des questions ou tester leurs connaissances électorales.
Tandis que la stratégie d’OpenAI était la plus sûre et que Perplexity a peut-être réussi un pari risqué, l’industrie de l’IA en général est probablement ravie du fait qu’il n’y ait eu aucun gaffe sérieuse de la part des grandes marques (sauf xAI, bien sûr) et que les utilisateurs aient considéré ces chatbots et plateformes alimentées par l’IA comme des ressources précieuses le jour des élections.
Heureusement pour eux, cette élection, bien que controversée à sa manière, a été relativement décisive et a entraîné très peu de zones grises comme les litiges de résultats, les recomptages et les poursuites judiciaires. Si les élections de 2020 avaient eu lieu cette semaine, ils n’auraient peut-être pas aussi bien réussi. TechCrunch dispose d’une newsletter centrée sur l’IA ! Inscrivez-vous ici pour la recevoir dans votre boîte de réception tous les mercredis.