“Now and Then”, le titre des Beatles assisté par l’IA, est nominé pour deux Grammy Awards | TechCrunch

Generated with DALL·E 3

Les Beatles ont été nominés pour deux Grammy Awards cette année, et non, nous ne sommes pas accidentellement retournés dans les années 1960. La chanson “Now and Then” des Beatles, affinée par l’utilisation de l’IA et sortie l’année dernière, est en lice pour le Record de l’année et la meilleure performance Rock. Ainsi, le fabuleux quatuor sera en compétition avec des artistes tels que Sabrina Carpenter, Chappell Roan, et Beyoncé, mettant en place un moment assez étrange pour les Grammys. Bien que le groupe soit séparé depuis 50 ans, Paul McCartney a décidé l’année dernière d’utiliser l’IA pour créer “le dernier disque des Beatles”.

McCartney n’utilise pas cette technologie pour ressusciter ses camarades de groupe décédés, John Lennon et George Harrison, avec des deepfakes. Au lieu de cela, McCartney a pris une des démos de Lennon de 1978 et a utilisé l’IA pour améliorer la mauvaise qualité sonore de l’enregistrement. McCartney s’est inspiré du réalisateur Peter Jackson dans “The Beatles: Get Back”, la série documentaire de 2021 basée sur des archives des sessions d’enregistrement de “Let It Be”. Ces enregistrements de 1969 ne sonnaient pas très bien, mais le monteur de dialogue du film, Emile de la Rey, a utilisé l’IA pour reconnaître chacune des voix des Beatles et les isoler du bruit de fond.

Cette même technologie a aidé le producteur Giles Martin à réaliser un nouveau mixage stéréo pour l’album “Revolver” des Beatles de 1966

Cette édition audio basée sur l’IA est similaire à la manière dont les plateformes de chat vidéo comme FaceTime, Google Meet, ou Zoom peuvent filtrer le bruit de fond d’un appel. Les modèles d’apprentissage automatique peuvent être formés sur quelque chose de spécifique – que ce soit une voix humaine lors d’un appel vidéo, ou un type spécifique de guitare dans un studio – et apprendre à isoler ces sons du reste d’un enregistrement.

Les nominés tels que Billie Eilish et Kendrick Lamar peuvent-ils rivaliser avec les Beatles aux Grammys ? La véritable question est peut-être de savoir si les Beatles peuvent gagner uniquement sur la base de la nouveauté. Parmi toutes les chansons nominées pour le Record de l’année, “Now and Then” est celle qui a le moins de streams sur Spotify, soit 78 millions. Si les Beatles sont “plus populaires que Jésus”, alors Charli XCX l’est également.

Partagez cet article
article précédent

Japon: le nouveau Premier ministre veut relever de 40% le salaire minimum moyen d’ici 2030

article suivant

Doliprane: “Le maintien de l’emploi est la priorité absolue”, affirme Antoine Armand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles