MyCred4Home est un projet ambitieux s’échelonnant sur trente mois, soutenu par quatre partenaires européens, dont Iperia, la plateforme de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs. Le projet s’est fixé pour objectif de mettre en lumière l’importance des microcertifications pour favoriser l’insertion professionnelle des individus moins qualifiés, particulièrement dans le secteur de l’emploi à domicile.
Récemment, après des mois de travail acharné, le projet MyCred4Home a livré ses conclusions. Le référentiel du projet comprend quatre micro-compétences clés, avec des résultats livrables à chaque étape. Les résultats ont montré un potentiel clair pour améliorer la compétence et l’employabilité dans le secteur de l’emploi à domicile, ainsi que d’autres secteurs.
« Allier la reconnaissance formelle et informelle de compétences pourrait permettre de renforcer l’engagement et l’attractivité dans le secteur des services à la personne. Nous pensons que cette intuition est juste », affirme Nadège Turco, directrice déléguée d’Iperia.
Ce projet est d’une importance cruciale, dans un contexte où le secteur de l’emploi à domicile pourrait employer 800 000 personnes en France à l’horizon 2030. Bon nombre de ces emplois pourraient être occupés par des individus peu qualifiés, tels que les migrants et les demandeurs d’emploi. Les microcertifications pourraient ainsi jouer un rôle clé pour leur insertion professionnelle.
Soutenu par la Commission européenne et le programme Erasmus+, le projet MyCred4Home aspire à favoriser l’inclusion sociale et l’insertion des groupes de personnes défavorisées. Il s’agit non seulement d’un levier pour l’employabilité, mais aussi d’un moyen de promouvoir l’égalité des chances et la cohésion sociale.