France compétences fédère les secteurs autour des travaux des observatoires des métiers – Digiformag

Generated with DALL·E 3

Le 16 octobre 2024, France compétences a organisé à Paris son événement annuel autour des travaux des observatoires de branches et des OPCO. Cette journée a mis l’accent sur le rôle des observatoires dans la définition des politiques publiques. Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ), la plupart créés à partir de 2004, sont des organisations paritaires qui fournissent des informations sur les métiers des différentes branches professionnelles. Leur statut peut varier, certains étant des structures autonomes liées à une certaine branche professionnelle, tandis que d’autres sont attachés à un OPCO, qui regroupe plusieurs branches.

Les études menées par ces observatoires, généralement sur une perspective de 3 à 5 ans, permettent de cartographier le secteur, mais aussi d’anticiper ses évolutions et ainsi les besoins en emploi et en formation. Ils produisent également des référentiels de compétences et des fiches métiers, qui aident les entreprises à définir leurs programmes de formation, et les salariés à comprendre l’évolution de leur carrière.

Les connaissances recueillies par les états des lieux et les études prospectives permettent à tous les acteurs de l’emploi et de la formation de s’adapter aux circonstances actuelles et à venir. Sur ce point, Mikael Charbit, Conseiller apprentissage, certification et qualité de la formation au cabinet de la ministre du Travail et de l’Emploi, a souligné l’importance de la représentativité des observatoires pour le pilotage des politiques publiques et sociales, ainsi que pour la compétitivité des secteurs.

“Les études préparées servent également aux prises de décisions opérationnelles, par les entreprises (recrutements, plans de développement des compétences…), les salariés et les jeunes pour leur projet professionnel, ou encore les acteurs de l’orientation et du conseil en évolution professionnelle.”

France compétences met à disposition l’ensemble des travaux des 136 observatoires représentant 197 branches sur une plateforme unique, la Grande Bibliothèque. Lancé en 2023, ce moteur de recherche permet d’accéder facilement à tous les contenus produits par les observatoires, grâce à des filtres (type de ressource, branche, région, date…). Aline Valette-Wursthen, Coordinatrice de l’animation des observatoires de branches de France compétences, a présenté cette vitrine des observatoires, qui met en avant plus de 12 500 contenus. Une thématique particulièrement retranscrite cette année est celle des tensions de recrutement que l’on retrouve dans tous les secteurs, et qui représente 22% des contenus répertoriés.

Pour conclure cette journée dédiée aux observatoires, des secteurs comme l’import-export, les assurances, le BTP, la cohésion sociale et l’agriculture ont fait part de leurs défis communs : les tensions de recrutement, l’adaptation aux transitions écologique et numérique, l’attractivité des métiers pour les jeunes en recherche de sens et de flexibilité, et l’apprentissage. Stéphane Lardy, Directeur général de France compétences, a souligné l’importance des données collectées par les observatoires des métiers et des qualifications pour appréhender ces défis. Il a conclu en affirmant que les partenaires sociaux jouaient un rôle clé dans l’impulsion de la dynamique de chaque branche au travers de l’utilisation de ces données.

Partagez cet article
article précédent

Des défenseurs de la sécurité de l’IA demandent aux fondateurs de ralentir | TechCrunch

article suivant

L’économiste François Ecalle préconise la suppression de 95 000 postes d’agents territoriaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire plus d'articles