Le conseil d’administration de France compétences, en date du 14 décembre 2022, a officiellement approuvé la nouvelle liste des instances de labellisation pour la période de 2023 à 2025. À partir du 1er janvier 2023, huit organismes sont habilités à délivrer le label Qualiopi. Cette liste inclut les sept instances reconnues en 2019, ainsi que le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire qui vient de faire son entrée.
Les instances reconnues pour la délivrance du label Qualiopi sont : l’Association pour la Promotion du label APP, avec son label « Atelier de Pédagogie Personnalisé » (APP) ; la Fédération Nationale des centres interinstitutionnels de bilan de compétences (CIBC), avec son label « Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale » (OBCAQT) ; France Éducation International, avec son label « Qualité Français langue étrangère » (FLE) ; le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, avec son label « QualiFormAgri ».
Parmi ces instances de labellisation, on compte également le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse avec son label « Eduform », le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, avec son label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite », la Région Occitanie, avec son label « Certif’Région » et le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France, avec son label « École de la 2e Chance » (E2C).
Cette décision du conseil d’administration marque une étape importante dans la mise en oeuvre de l’obligation de certification qualité Qualiopi. Elle fait suite à la délibération du conseil d’administration de France compétences n° 2022-12-406.
Les détails de cette mise en oeuvre sont consultables dans les Fiches pratiques du droit de la formation : Fiche 15-2 Modalités de mise en œuvre de l’obligation de certification qualité Qualiopi. Cette fiche est accessible aux abonnés du service.