Pixelmator, la startup d’édition d’images, a annoncé ce vendredi qu’elle est en cours d’acquisition par Apple. L’entreprise n’a pas évoqué à quoi ressemblera sa vie sous l’ombrelle de l’entreprise mais a précisé qu’il n’y aurait “aucune modification matérielle” à son Pixelmator Pro, Pixelmator pour iOS et Photomator — du moins pour le moment. Si l’on se fie à l’histoire des acquisitions d’Apple, ce niveau d’autonomie pourrait changer rapidement alors que les fonctionnalités de Pixelmator seront intégrées directement dans l’application Photos.
Pixelmator est actuellement disponible pour iOS, macOS, iPadOS et visionOS, mais pas pour l’écosystème Android. Il est peu probable que cela change prochainement. La startup d’édition d’images existe depuis 2007, année de sa création à Vilnius, la capitale de la Lituanie. “En regardant en arrière, c’est fou ce qu’un petit groupe de personnes dévouées a pu accomplir au fil des ans depuis Vilnius, Lituanie,” note l’entreprise dans son annonce.
“Maintenant, nous aurons la possibilité de toucher un public encore plus large et d’avoir un impact encore plus important sur la vie des personnes créatives à travers le monde.”
L’affaire, qui est encore soumise à l’approbation des autorités de régulation, intervient alors qu’Apple a adopté une approche plus agressive en matière d’intégration de l’IA dans ses applications d’imagerie. L’entreprise a récemment déployé Clean Up dans le cadre d’une mise à jour iOS. Cette fonction, qui supprime les éléments des photos, a été considérée comme la réponse d’Apple au Magic Eraser de Google. Apple a refusé de commenter la nouvelle.
Brian Heater est le rédacteur en chef du matériel chez TechCrunch. Il a travaillé pour un certain nombre de publications tech de premier plan, dont Engadget, PCMag, Laptop et Tech Times, où il a été rédacteur en chef. Ses écrits sont apparus dans Spin, Wired, Playboy, Entertainment Weekly, The Onion, Boing Boing, Publishers Weekly, The Daily Beast et diverses autres publications. Il anime l’émission hebdomadaire d’entretiens RiYL de Boing Boing, est un contributeur régulier de NPR et partage son appartement à Queens avec un lapin nommé Juniper.