L’IA de Anthropic propulse l’assistant vocal Claude vers de nouvelles hauteur avec le lancement de ses applications de bureau. Désormais disponibles en version bêta publique pour Mac et Windows, ces applications apportent, comme le décrit Anthropic dans un post de blog, “les capacités de Claude directement à votre environnement de travail préféré”. Cependant, il est important de clarifier que ces capacités n’incluent pas la fonctionnalité d’utilisation de l’ordinateur récemment annoncée par Anthropic, qui permet à son modèle phare le plus récent, une version améliorée de Claude 3.5 Sonnet, d’effectuer des tâches sur votre PC. Les applications de bureau sont disponibles aussi bien pour les utilisateurs gratuits de Claude que pour ceux qui souscrivent aux plans premium d’Anthropic.
Anthropic a également lancé un outil de dictée pour Claude. Toutefois, cette fonctionnalité n’est pas actuellement disponible dans les nouvelles applications de bureau. Sur iOS, Android et iPadOS, les utilisateurs peuvent enregistrer et télécharger un message jusqu’à 10 minutes de long pour que Claude le transcrive et y réponde. Notez que ce n’est pas un mode de conversation en temps réel; la dictée est plus comparable à l’envoi d’un message vocal.
Les nouvelles fonctionnalités arrivent alors qu’Anthropic est en train de lever des milliards de dollars, évaluant l’entreprise à plus de 40 milliards de dollars.
Il va sans dire qu’Anthropic a un intérêt manifeste à faire de Claude un concurrent sérieux à des rivaux comme le ChatGPT d’OpenAI. La course est lancée dans le domaine de l’IA, et l’ambition est au rendez-vous chez ces géants de la technologie.
Le journaliste senior à TechCrunch, Kyle Wiggers, qui s’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle, suit de près ces développements. Ses écrits ont paru dans VentureBeat et Digital Trends, ainsi que dans une gamme de blogs de gadgets tels que Android Police, Android Authority, Droid-Life et XDA-Developers. Il vit à Brooklyn avec son partenaire, un professeur de piano, et lui-même joue du piano, avec plus ou moins de succès.