Google Maps s’équipe de nouvelles fonctionnalités basées sur Gemini, le modèle d’IA générative de Google. La société a annoncé jeudi les mises à jour à venir qui permettront aux utilisateurs de Google Maps aux États-Unis de profiter de l’IA pour les aider à découvrir de nouveaux lieux à visiter et à répondre à leurs questions sur différents endroits. La plateforme bénéficie également de fonctionnalités de navigation améliorées pour aider les automobilistes à atteindre leur destination en mettant en évidence des éléments tels que la voie dans laquelle ils sont censés être. En intégrant Gemini à Maps, Google espère être mieux positionné pour concurrencer Apple Maps et les start-ups de navigation.
Dans d’autres mises à jour, Google Maps permettra aux utilisateurs de trouver des idées de lieux à visiter et de choses à faire en demandant simplement au service. Par exemple, si vous avez un ami qui vient vous rendre visite, vous pouvez demander à Maps des “choses à faire entre amis la nuit”. Gemini proposera alors une liste d’options soigneusement sélectionnées, comme la découverte d’un speakeasy ou de la musique live.
Pour en savoir plus sur les lieux recommandés par Gemini, les utilisateurs peuvent lire un rapide résumé de ce que les gens ont pensé de l’endroit. Si vous avez une question spécifique en suivi, par exemple s’il y a un espace en plein air, vous pouvez également interroger Gemini. Ces nouvelles capacités sont déployées aux États-Unis sur Android et iOS cette semaine. Google a déclaré qu’il prévoit d’apporter des expériences similaires à la recherche, y compris des résumés d’avis alimentés par l’IA et la possibilité de poser des questions sur les lieux.
Google a également annoncé que la fonction Immersive View de Google Maps, qui crée un modèle 3D d’une destination, s’étendra à 150 villes à travers le monde.
Pour ce qui est des nouvelles fonctionnalités de navigation, Google facilite la conduite des utilisateurs de Maps dans des zones inconnues avec plusieurs voies, bifurcations et sorties. Google Maps affichera désormais les voies, les passages pour piétons et les panneaux de signalisation de manière claire sur la carte. De plus, il indiquera exactement dans quelle voie vous devriez être afin de ne pas avoir à vous insérer au dernier moment.
La mise à jour rendra également plus facile l’exploration des choses à faire le long de votre itinéraire avant que vous commenciez à conduire. Dès que vous indiquez votre destination, Google Maps affichera les principaux sites touristiques, les attractions, les points de vue panoramiques et les options de restauration. Une fois arrivé à destination, Google Maps vous indiquera les parkings à proximité. Après avoir garé votre véhicule, l’application vous rappellera d’enregistrer votre place de parking pour ne pas oublier où vous l’avez laissée. Vous pourrez également obtenir des indications pour marcher de votre voiture jusqu’à l’entrée de votre destination, avec la possibilité de lancer Street View ou la navigation AR (réalité augmentée). En outre, Google Maps permettra aux utilisateurs de voir et de signaler les perturbations météorologiques sur la route, telles que les zones inondées, non déneigées et à faible visibilité.
Google a également annoncé que la fonction Immersive View de Google Maps, qui crée un modèle 3D d’une destination, s’étendra à 150 villes à travers le monde. Dans le cadre de l’expansion, la fonctionnalité sera lancée à Bruxelles, Kyoto et Francfort, entre autres nouveaux emplacements.